Concernant le sommeil du Messager d’Allah ﷺ – Ibn Al-Qayyim

Concernant le sommeil du Messager d’Allah ﷺ

Ibn Al-Qayyim

 

 

Celui qui médite sur son sommeil et son réveil, constatera que c’est le plus équilibré des sommeils et le plus utile au corps, aux organes et aux forces.

Il dormait au début de la nuit, puis au début de la deuxième moitié de la nuit, il s’éveillait, se levait, nettoyait ses dents au siwâk, accomplissait ses ablutions, et priait autant qu’Allah le lui permettait.

Le corps, les membres et les forces prennent leur part de sommeil et de repos, de même que leur part d’exercices, en obtenant une grande récompense, et c’est là le que le sommet de la rectitude du cœur, du corps, de la vie, présente er de l’au-delà.

Il ne dormait que le temps nécessaire, et ne se privait pas de ce temps nécessaire. Il organisait de la meilleure façon. Il dormait, si besoin en était, sur son côté droit, en mentionnant Allah jusqu’à ce que ses yeux se ferment, sans que son corps soit plein de nourriture et de boisson, sans se coucher directement au sol, mais sans prendre de matelas épais, mais il possédait une couche de cuir remplies de fibre. Il se couchait sur le coussin en mettant parfois sa main sous sa joue.
Nous mentionnons ici un chapitre consacré au sommeil utile ou nuisible, et nous disons :

Le sommeil, est un état du corps suivi de l’enfoncement de la chaleur naturelle et des forces à l’intérieur du corps dans la recherche du repos. Il est de deux types : normal ou anormal.

Le sommeil normal consiste à retenir le fonctionnement des forces psychologiques que sont les forces des sens, du mouvement, et de la volonté. Lorsque ces forces s’abstiennent de mouvoir le corps, il se détend, les humidités et les vapeurs qui se décomposaient et se dispersaient en raison des mouvements et de l’éveil s’accumulent dans le cerveau qui est le fondement de ces forces, et ainsi il s’engourdit et se détend, c’est là le sommeil normal.
Quant au sommeil anormal, il est dû à un évènement ou une maladie, si bien que les humidités dominent le cerveau d’une manière qui ne permette pas l’éveil de les disperser ; ou encore que d’abondantes vapeurs remontent, comme c’est le cas lorsqu’on est repu de nourritures et de boisson. Cela alourdit le cerveau, le détend et l”engourdit, ainsi les forces psychologiques sont empêchées de fonctionner, et le sommeil apparaît.

Le sommeil a deux grands bénéfices : 

Le premier : la quiétude des membres et de leurs repos de ce qui les fatigue ; les sens se reposent de la fatigue de l’éveil, et il dissipe l’éreintement et l’accablement.

Le deuxième : la digestion des aliments et la consummation des humeurs. Car pendant le sommeil la chaleur naturelle s’enfonce à l’intérieur du corps et facilite cela, c’est pourquoi l’extérieur du corps de refroidit et le dormeur aura besoin d’une couverture.

La meilleure position est de se coucher sur le côté droit, afin que la nourriture se stabilise comme il se doit dans l’estomac, car l’estomac penche légèrement gauche afin. Ensuite on se tourne un peu sur le côté gauche afin d’accélérer la digestion car l’estomac s’appuie sur le foie. Ensuite on poursuit son sommeil sur le côté droit pour ce que les aliments quittent rapidement l’estomac. Il faut donc commencer et finir son sommeil sur le côté droit. Dormir trop sur le côté gauche nuit au cœur car les organes penchent sur lui, et ainsi les matières vont vers lui.

La plus mauvaise position pendant le sommeil est de coucher sur le dos, mais il n’est pas nuisible de se coucher sur le dos pour se reposer sans dormir. Plus mauvais encore est s’allonger à plat ventre, Abû Umâmah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Prophète ﷺ  passa à côté d’un homme dormant à plat ventre dans la mosquée, il lui donna un coup de pied et lui dit : “Lève-toi ou assieds-toi, car c’est la position des gens de l’Enfer.”
Ahmed 2/287, qualifié de faible par Al-Arnâ’ût. Un hadith authentique est rapporté à ce sujet par Takhfah  Al- Ghaffârî qui rapporte que le Prophète ﷺ le vit allongé sur le ventre dans la mosquée, il le secoua de son pied et dit : “Qu’as-tu à dormir ainsi ? C’est une position qu’Allah réprouve et déteste.” (Sahîh Ibn Mâjah : 3015). 

 

Extrait tiré du livre :

L’authentique de
LA MÉDECINE PROPHÉTIQUE

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages- 193/194 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 28 avis)


Retranscription autorisée par les Éditions Tawbah.

Partenaire: