Ce qui conditionne la responsabilité religieuse en fonction de l’individu – L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

Ce qui conditionne la responsabilité religieuse
en fonction de l’individu

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

“La raison est innée, et chaque homme reçoit de raison ce qu’Allah a voulu.
Ils sont aussi différents dans la part de raison, que la poussière dans les cieux. On demande à chaque personne d’œuvrer en fonction de ce qu’on lui a attribué comme raison. La raison ne s’acquiert pas, mais c’est une grâce d’Allah.”

Sa parole : “La raison est innée” signifie qu’elle vient à la naissance de l’individu et se développe avec lui. Ainsi, la raison commence petitement puis grandit avec l’individu. Nul doute que la raison diffère d’un individu à l’autre en fonction de ce qu’Allah a accordé à chacun, et dans le Coran Allah a fait les éloges des doués de raison.

Les savants des fondements du Fiqh sont unanimes pour dire que la raison conditionne la responsabilité religieuse (At-Taklîf).

Si elle est aussi différente que les individus, la raison réside-t-elle dans le cerveau ou dans le cœur, sachant que le cœur est dans la poitrine et que le cerveau dans la tête ?
Ce qui apparaît est qu’il existe un lien entre les deux, et l’un de vas pas sans l’autre.

Ainsi, la réflexion qui tient lieu dans le cerveau ne se réalise que par l’intermédiaire du cœur, selon ce qui apparaît. Mais le cerveau est le siège de la réflexion, le lieu de la connaissance, et ce qui conditionne la responsabilité religieuse. 

Allah سبحانه و تعالى a accordé à chaque individu une capacité, et la réflexion de la raison divergent grandement d’un individu à l’autre.

Nous demandons à Allah de nous inspirer la droiture, et de  nous protéger contre le mal de nos personnes.

Les menteurs ont inventé un hadith sur la raison, et c’est un hadith inventé et mensonger qui dit : “La première chose qu’Allah a créée est la raison, et Il lui dit : “Viens” et elle vint, puis Il lui dit “Repars” et elle repartit.” Les savants sont unanimes sur le caractère inventé de ce hadith.

Nul doute que la raison est un cadeau d’Allah fait au serviteur par lequel il se distingue des autres créatures, et par lequel il mérite la récompense ou le châtiment.

Et c’est Allah qui accorde le succès. 

Partager cet articles avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Page 133 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: