La considération des troubles psychobiologiques au sein du système familial et social en général – Dr ‘Ait M’hammed Moloud

La considération des troubles psychobiologiques
au sein du système familial et social en général

Dr ‘Ait M’hammed Moloud

 

 

En arabe, le terme utilisé pour désigner ces situations de troubles est fitan qui est le pluriel de fitnah. 

Pour Al-Azharîle mot fitnah inclut comme signification les sens de test et d’épreuve
Tahdhîb Al-Lughah 14-196.

En effet, ces diverses situations troublent le jugement de l’individu et testent ainsi sa droiture et sa sincérité. Le termes de tentations semble aussi convenir en associant à la fois l’idée de trouble et celle de l’épreuve.

L’individu est donc tenté dans sa relation avec autrui au sein du système familial et du système social en général. La considération des troubles psychologiques au sein de ces systèmes est à l’origine d’une psychothérapie du même nom, dite systématique.

De fait certains troubles psychologiques résultent de l’interaction entre l’individualité et son environnement. Bien que l’approche systématique usuelle limite le terrain d’investigation à la famille, je pense qu’il soit extrapolable à tout système de vie en collectivité (famille, école, travaille…).

On note ici l’importance de connaître l’environnement du malade avant d’incriminer tel ou tel facteur causal à ses maux. Afin d’assurer son intégrité physique et moral

l’individu doit donc sans cesse veiller à préserver sa clairvoyance et sa lucidité dans son environnement. 

Le but de ce type de psychothérapie est ainsi de permettre au patient de prendre conscience de la responsabilité de son environnement dans les maux qui l’atteignent, lorsque que celui-ci est en cause, de l’aider à décortiquer la problématique et de réfléchir ensemble, conformément au dogme islamique, à la résolution de ces dits-maux. Prévenir la survenue de ces maux est, toutefois, plus simple que d’en traiter le retentissement.

Quels sont alors les moyens légiférés qui permettent à tout un chacun de repousser ces tentations et d’asseoir un jugement lucide et équitable au sujet des situations qui nous troublent ?

Comment réaliser la parole du Prophète ﷺ :

Le bonheur appartient à celui qui s’écarte des troubles.
Sahîh Abû Dâwud – 3585.   

En voici les principaux points : 
Tirés d’une conférence de Shaykh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr : les règles pour se préserver des situations de troubles et des tentations.

a/ La Taqwa : la pratique des bonnes œuvres et le délaissement des mauvaises.

Allah dit :

 وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًۭا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ ۚ

Quiconque craint Allah, Il lui accordera une issue favorable ainsi que sa subsistance de là où il ne s’y attendait pas.
At-Talâq, v.2-3.

C’est-à-dire qu’Il lui accordera une issue favorable contre toute situation de trouble et de tout mal dans cette vie et dans l’au-delà.

وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مِنْ أَمْرِهِۦ يُسْرًۭا

Quiconque craint Allah, il lui facilite son affaire.
At-Talâq, v.4.

La bonne fin appartient toujours aux adeptes de la piété.

 

Extrait tiré du livre :

LES MALADIES PSYCHOLOGIQUES
Écrit Par Dr ‘Ait M’hammed Moloud

Pages 99/100 – Édition Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 6 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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