La construction de Bayt Al-Maqdis – Ibn Kathîr

La construction de Bayt Al-Maqdis

Ibn Kathîr

 

 

Lorsque leur mère prit connaissance de la menace de Al-‘Îs envers son frère Ya’qûb, elle lui ordonna de se rendre chez son frère Lâbân qui vivait dans la religion de Harrân, qu’il y reste jusqu’à ce que la colère de son frère s’estompe, et qu’il épouse une des filles de Lâbân.
Elle demanda également à son époux Ishâq qu’il lui ordonne cela, qu’il le conseille et invoque pour lui, ce qu’il fit.

Ya’qûb les quitta en fin de journée, et il fut surpris par la nuit en un lieu où il dormit la tête posée sur une pierre. Dans son rêve, il vit une voie d’ascension entre le ciel et la terre que les anges empruntaient pour monter et descendre. Le Seigneur سبحانه و تعالى s’adressa à lui en disant : “Je vais te bénir, multiplier ta descendance, et accorder la terre à tes successeurs.”
En se réveillant, il se réjouit de sa vison, et fit le vœu que s’il pouvait revenir sain et sauf chez lui, il construirait en ce lieu un temple voué à Allah سبحانه و تعالى , et qu’un dixième et tout ce qu’on lui accorderait serait pour Allah.

Il se mit alors debout sur cette pierre et l’enduisit de graisse afin de pouvoir la reconnaître, et il nomma ce lieu à Bayt Îl, c’est-à-dire la Maison d’Allah qui correspond aujourd’hui à Bayt Al-Maqdis que Ya’qûb a bâti plus tard, comme cela sera exposé.

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Page 363 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: