Le Coran est-il crée ou un Attribut d’Allah سبحانه و تعالى – L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

Le Coran est-il crée
ou un Attribut d’Allah سبحانه و تعالى

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

 

 

“Le Coran est la Parole d’Allah, Sa Révélation et Sa Lumière.
Il n’est pas créé, car le Coran provient d’Allah, et ce qui provient d’Allah n’est pas créé.”

Signifie que le Coran est la Parole d’Allah, et la Parole d’Allah est un de Ses Attributs, et Ses Attributs ne sont pas créés. Ainsi, celui qui prétend que le Coran est créé a mécru, et c’est ce qu’ont établi les pieux prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde.
La preuve réside dans la Parole d’Allah :

وَكَلَّمَ ٱللَّهُ مُوسَىٰ تَكْلِيمًۭا

“Allah a parlé à Mûsâ de vive voix”
Sourate An-Nisâ-, v.164.

تِلْكَ ٱلرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ ۘ مِّنْهُم مَّن كَلَّمَ ٱللَّهُ ۖ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَٰتٍۢ

“Parmi ces messagers, Nous en avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé et d’autres qu’Il a élevé en degré.”
Sourate Al-Baqarah, v.253.

وَإِنْ أَحَدٌۭ مِّنَ ٱلْمُشْرِكِينَ ٱسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّىٰ يَسْمَعَ كَلَٰمَ ٱللَّهِ

“Et si le polythéiste te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah.”
Sourate At-Tawbah, v.6.

La Parole est donc un des Attributs d’Allah سبحانه و تعالى, et les pieux prédécesseurs ont établi que la Parole était un des Attributs d’Allah d’essence éternel dont Il use quand Il le veut.

Quel est le sens “d’essence éternel” ?
C’est-à-dire éternel par sa préexistence, et Il parle quand Il le veut, et de ce qu’Il veut parmi les choses avec lesquelles Allah سبحانه و تعالى envoie Ses anges pour créer ce qu’Il veut :

إِنَّمَا قَوْلُنَا لِشَىْءٍ إِذَآ أَرَدْنَٰهُ أَن نَّقُولَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ

“Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois.” Et, elle est.”
Sourate An-Nahl, v.40.

Et dans le hadith de ‘Ubâdah Ibn As-Sâmit ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ :
Celui qui atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que ‘Îsâ est le serviteur et messager d’Allah, Sa Parole insufflée en Maryam, et un Esprit émanant de Lui, que le Paradis est vérité, et que l’Enfer est vérité, Allah le fera entrer au Paradis avec ce qu’il a accompli comme actes.
Al-Bûkhârî – 3435.

Ce que nous voulons monter dans sa parole à propos de ‘Îsâ : “Sa Parole insufflée en Maryam, et un Esprit émanant de Lui” et Allah سبحانه و تعالى dit :

إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ ۖ خَلَقَهُۥ مِن تُرَابٍۢ ثُمَّ قَالَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ

Pour Allah, ‘Îsâ est comme Âdam qu’Il créa de terre, puis Il lui dit : “Sois” et il fut.
Sourate Âl ‘Imrân, v.59.

Ces versets contiennent donc une affirmation de la Parole pour Allah سبحانه و تعالى et le fait que cette Parole soit un Attribut d’essence éternel dont Il use quand Il le veut, et qu’Allah produit lorsque cela est nécessaire.
Allah سبحانه و تعالى dit :

مَا يَأْتِيهِم مِّن ذِكْرٍۢ مِّن رَّبِّهِم مُّحْدَثٍ إِلَّا ٱسْتَمَعُوهُ وَهُمْ يَلْعَبُونَ

Aucun nouveau rappel ne leur vient de leur Seigneur, sans qu’ils ne l’entendent en s’amusant.
Sourate An-Anbiyâ-, v.2.

وَلَا يَأْتُونَكَ بِمَثَلٍ إِلَّا جِئْنَٰكَ بِٱلْحَقِّ وَأَحْسَنَ تَفْسِيرًا

Il ne t’apporteront aucun argument douteux, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec une meilleure explication.
Sourate Al-Furqân, v.33.

Nous voyons donc l’erreur de ceux qui disent d’Allah a créé la parole dans l’arbre par lequel Allah s’est adressé à Mûsâ. Leur prétention est fausse, et ce qui les confond est de leur dire : convient-il que l’arbre dise à Mûsâ : “C’est Moi ton Seigneur” Cela montre que la Parole est un Attribut d’Allah سبحانه و تعالى, tout en sachant que celui qui ne peut parler et administrer ne peut être un dieu. Le vrai Dieu est Celui qui parle, pourvoit à la subsistance, guide et égare, honore et avilit, enrichit et appauvrit, donne la santé et la maladie, fait vivre et mourir. Celui qui n’est pas capable de ces choses ne peut être un dieu. Donc celui qui prétend que la Parole d’Allah est créée comme Al-Mu’tazilah et Az-Zaydiyyah, ou par fausse interprétation comme Al-Ash’âriyyah, sa prétention est caduque.

Quant au fait qu’Il use de cet Attribut quand Il veut, cela désigne la Parole en ce qu’Allah veut et qu’Il ordonne à Ses anges, comme le fait de donner la vie, la mort, la santé, la maladie, la puissance, l’avilissement, la richesse, la pauvreté, l’honneur, l’humiliation, et d’autres choses encore.

Et c’est Allah qui accorde le succès.

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Extrait tiré du livre :

L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)

Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî

Pages 55/56 – Éditions Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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