La corrélation entre la sourate Al Fatiha et la sourate An Nas – Sheikh Hammad Al Ansari


La corrélation entre la sourate Al Fatiha et la sourate An Nas

Sheikh Hammad Al Ansari

 

 

Et ici nous aimerions comparer entre le Tawhid présent dans le début de la sourate Al Fatiha et le début de la sourate An Nas.

 

Nous disons donc :

La louange toute entière appartient à Allah le Seigneur des mondes.
Sourate Al Fatiha.

Dis : Je recherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Sourate An Nas.

Le Seigneur des mondes est de fait le Seigneur des hommes, Il n’est qu’un seul et même Seigneur.

Sa parole :

Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du jour de la rétribution.
Sourate Al Fatiha.

Est en corrélation avec sa parole :

Maître des hommes.
Sourate An Nas.

Ici il s’agit de l’unicité d’Allah (Tawhid) dans ses noms et attributs.

Sa parole :

C’est Toi seul que nous adorons, et Toi seul dont nous implorons l’aide.
Sourate Al Fatiha.

Correspond à sa parole :

La Divinité des hommes.

Donc la sourate Al Fatiha rassemble l’unicité toute entière dans le début du Qur’an tout comme la sourate An Nas est composée intégralement du Tawhid dans la clôture du Qur’an.

Ces deux sourates renferment donc deux indices particulièrement touchants :

⇒ Le premier :
Le tout premier devoir imposé est d’observer le Tawhid (le Qur’an a débuté par le Tawhid).

⇒ Le second :
 La dernière chose, celle sur laquelle tu dois mourir est le Tawhid (la sourate An Nas qui clot le Qur’an se clôture par le Tawhid).

 

Et ne mourrez qu’en étant totalement soumis.

Il t’incombe donc de te préoccuper du Tawhid à l’aube de ta vie comme à son crépuscule.

 

Et les savants de la Balagha appellent ceci :

Ramener une chose achevée à son début, qui est un style connu dans la langue arabe, ils le mentionnent dans la science qu’ils nomment ‘Ilm Al Badi’.

Le sens de tout cela consiste à ce que tu clôtures ton propos de la même manière que tu l’as débuté.

C’est un style communément adopté chez les arabes, et le Qur’an fut révélé dans une langue arabe claire.

 

Sheikh Hammad Al Ansari / Rassa’il Sheikh Hammad Al Ansari Fil ‘Aqida / p. 55.
traduit par SalafIslam.fr

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