Dire “La ilaha illa Allah” pour entrer au paradis, une parole seule sans acte ? Sheikh Al ‘Uthaymin


Question: Il y a certaines personnes qui nous disent : “dites -la ilaha illa Allah- vous entrerez au paradis, car certes le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :  “celui qui dit -la ilaha illa Allah- entre au paradis” , une parole seulement, sans acte” … est-ce exacte ?

Réponse: Non ils se trompent car ce qui est voulu par la parole “la ilaha illa Allah”, c’est que l’individu la prononce par sa langue, en ayant la conviction de ce qu’elle indique par le cœur, et en agissant selon ce qu’elle implique.

Pour cette raison, si une personne dit : “la ilaha illa Allah” et qu’il renie ne serait ce qu’une lettre du Coran, alors il serait mécréant et la parole “la ilaha illa Allah” ne saurait lui être d’aucune utilité.

Quant à celui par exemple qui dirait “la ilaha illa Allah” et qui délaisse la prière, il serait tout aussi mécréant et son attestation “la ilaha illa Allah” ne lui saurait utile en rien.

Par contre, celui qui dit “la ilaha illa Allah” et ce sont ces dernières paroles, qu’il prononcera avec sincérité envers Allah dans cette situation, et qu’il est incapable d’oeuvrer en dehors de cela du fait de son état, cette parole sera pour lui une porte d’entrée pour le paradis.

Sheikh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله / Nour ‘Ala ad-darb vol.1 – p.78 / n.43
traduit par SalafIslam.fr

Partenaire: