Question : Celui qui lave un mort alors qu’il a ses ablutions et qui après avoir fini de le laver est allé prier salat al ‘asr directement sans refaire ses ablutions, sa prière est-elle valide ou doit-il la refaire ?
Réponse : Sans doute le questionneur fait-il référence au hadith : “Celui qui lave un mort qu’il se lave, et que celui qui le porte fasse ses ablutions “.
En résumé ici l’impératif a valeur de simple recommandation et n’exprime pas un ordre, ceci selon le hadith d’Ibn ‘Umar رضي الله عنهما : “Vous n’avez pas à faire de bain rituel après avoir lavé un de vos morts, il vous suffit de vous laver les mains”.
Al Hafidh Ibn Hajar رحمه الله a opté pour le fait de regrouper ces deux ahadiths et en a déduit finalement ce que je vous ai dis.
Et donc à partir de là, sa prière est valide.
Sheikh ‘Ubayd Al Jabiri/ ar.miraath.net /هل تغسيل الميت ينقض الوضوء
traduit par SalafIslam.fr
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