La guérison par le Qur’an – Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah

La guérison par le Qur’an

Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah

 

 

Le Coran est une guérison pour les poitrines et pour celui dont le cœur est atteint de la maladie des ambiguïtés et des désirs.

Il contient des preuves évidentes qui distinguent le Vrai du Faux et font disparaître les maladies des ambiguïtés qui corrompent la science, la conception qu’on a des choses et la perception, jusqu’à voir les choses comme elles sont véritablement.

Il contient sagesse, bonne exhortation, recommandations, avertissements, et des récits qui sont autant d’exemples qui amènent la rectitude du cœur.

Le cœur désirera  ce qui lui est profitable et fuira ce qui lui nuit. 
Le cœur aimera la droiture et détestera l’égarement, après avoir désiré l’égarement et détesté la droiture.

Le Coran fait disparaître les maladies qui corrompent la volonté, jusqu’à ce que le cœur s’assainisse, ainsi que sa volonté. Il reviendra alors  la saine nature selon laquelle il a été créé, comme le corps revient à son état naturel.
Le cœur se nourrit de foi et de Coran, ce qui va le purifier et le renforcer, de la même façon que le corps se nourrit de ce qui va le développer et le renforcer. Ainsi, la purification (Zakât) du cœur est comme le développement du corps.

Le terme Zakât (purification), d’un point de vue linguistique, désigne le développement et l’assainissement. On dit d’une chose qu’elle se purifie si elle se développe en s’assainissant.

Le cœur a besoin d’être éduqué afin de se développer et grandir, jusqu’à atteindre sa maturité et se rectifier, de la même manière que le corp a besoin d’aliments qui vont lui être profitables. Il faut, en plus de cela lui interdire tout ce qui peut lui nuire, à l’exemple du corps et des plantes qui ne se développe que si on leur donne ce dont ils ont besoin et qu’on leur interdit ce qui leur est néfaste.

 

Extrait tiré du livre :

Les Maladies du Coeur
Écrit Par Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah

Page 15 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: