Iblîs n’a jamais fait partie des anges – Ibn Kathîr

Iblîs n’a jamais fait partie des anges

Ibn Kathîr

 

 

Al-Hasan Al-Basrî a dit :

Iblîs n’a jamais fait partie des anges.
Jâmi’ Al-Bayân 1-179.

Il y a de nombreux arguments montrant que Satan n’est pas un ange : 1- La Parole d’AllahSauf Iblîs qui était parmi les djinns.” (Al-Kahf, v.50). 2- Satan est créé de feu alors que les anges sont créés de lumière. 3- Satan a une descendance, ce qui n’est pas le cas des anges. 4- Satan a désobéi et s’est enorgueilli alors que les anges ne désobéissent pas à leur Seigneur.

Shahr Ibn Hawshab a dit : Il était parmi les djinns, et lorsque ces derniers semèrent la corruption sur terre, Allah سبحانه و تعالى leur envoya une armée d’anges qui les combattit et les força à se réfugier dans les îles au milieu des mers. Iblîs fut parmi les prisonniers et ils l’emmenèrent au ciel où il demeura. Et lorsqu’on ordonna aux anges à se prosterner devant Âdam, il refusa de le faire. 

Ibn Mas’ûd, Ibn ‘Abbas, Sa’îd IBn Al-Musayyib et un groupe de Compagnons رضي الله عنهم fut d’avis qu’Iblîs dirigeait les anges du ciel de ce bas monde.

Ibn ‘Abbâs a dit : Son nom était ‘Azâzîl – et dans d’autres versions Al-Hârith.

An-Nuqâsh a dit : Son surnom était Abû Kardûs.

Ibn ‘Abbâs dit également : Il faisait partie d’un groupe d’anges appelés les djinns qui étaient les gardiens du Paradis. Il était parmi les plus nobles et les plus savants d’entre eux, il possédait quatre ailes puis Allah en fit un démon maudit.

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Page 35 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: