Il refuse d’heberger la mère de sa femme – Sheikh Al ‘Uthaymin


Question : Je suis une femme mariée avec une fille de 12 ans, ma mère est une femme âgée et mes soeurs ne lui portent pas d’attention, elle souhaite demeurer près de moi, mais mon mari n’accepte pas qu’elle reste auprès de moi. Elle souhaite habiter avec moi car elle trouve le repos auprès de moi, mais mon mari n’est pas d’accord. Que puis-je faire? Est-ce que je laisse mon mari ainsi et ma fille afin de m’occuper d’elle en sachant que mes soeurs sont mariées?

Réponse : Ce qui est connu c’est que la maison où tu habites est la demeure de ton mari, et qu’il a le droit d’en refuser l’accès à qui il veut, et qu’il en autorise l’accès à qui il veut que ce soit pour y entrer ou y demeurer. Donc si ton mari empêche à ta mère l’accès à sa maison, c’est son droit. Mais moi je lui conseille (à ton mari) d’être flexible sur cette question, et qu’il autorise à ta mère le fait de vivre avec toi, pour ce que cela comporte comme bienfaisance envers ta mère et envers toi. Allah تعالى a recommandé la bienfaisance et à informé qu’il aimait les bienfaisants dans sa parole :

وَأَنفِقُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا تُلْقُوا۟ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى ٱلتَّهْلُكَةِ ۛوَأَحْسِنُوٓا۟ ۛ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ

ٱلْمُحْسِنِينَ 

“(…) et faites preuve de bienfaisance car certes Allah aime les bienfaisants” Sourate Al Baqara, v.195

J’espère que ton mari vous regardera toi et ta mère avec un regard compatissant et miséricordieux, et il a été rapporté du Messager d’Allah  صلى الله عليه وسلم  qu’il a dit :”Soyez misericordieux envers ceux qui sont sur la terre, celui qui est au dessus du ciel vous fera misericorde(Rapporté par Abou Daoud et At-tirmidhi).

Dès lors que la vie de ta mère à tes côtés lui est plus agréable que si elle vivait auprès de quelqu’un d’autre, alors il convient que ton mari lui permette de vivre dans sa maison.

Sheikh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله / Nour ‘ala d darb – vol.10
traduit par SalafIslam.fr

Partenaire: