Une invocation éminente à prononcer après les cinq prières obligatoires – Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Une invocation éminente à prononcer après
les cinq prières obligatoires

Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

 

 

256/ Al Mughîrah Ibn Shu’bah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Prophète ﷺ disait après chaque prières obligatoire : 

لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ، وَهُـوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، اللَّهُمَّ لَا مَانِعَ لِمَا أَعْطَيْتَ، وَلَا مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَلَا يَنْفَعُ ذَا الجَدِّ مِنْكَ الجَدُّ

Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Unique, sans associé. A Lui la louange et Il est capable de toute chose. Ô Allah ! Nul ne peut retenir ce que Tu donnes et nul ne peut donner ce que Tu retiens. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi.
Sahîh/ Al-Bukhârî et Muslim – 593. 

Enseignements du hadith

1- La recommandation de cette formule de rappel, à prononcer une fois, après chacune des cinq prières obligatoires, directement après les salutations, car il est dit dans le hadith ” après (dubur) chaque prière obligatoire” et dubur désigne [entre autre] ce qui suit une chose.

2- Cette formule de rappel éminente a été légiférée après les cinq prières obligatoires, qui sont les meilleures des actes d’obéissance, en raison de ce qu’elle contient comme affirmation de l’unicité d’Allah سبحانه و تعالى, négation de tout associé dans Son essence, Ses attributs de Son adoration, l’affirmation de la perfection et de la complétude de son pouvoir, l’affirmation de Sa gestion, Seul, de ce qu’Il donne et retient, et qu’aucune créature ne peut trouver en sa richesse et ses biens de protection face à Allah سبحانه و تعالى, car Il est Celui qui possède la royauté et le pouvoir. Si le serviteur sait cela, son cœur s’attachera à son Seigneur, et il se détournera de tout autre.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 1)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Page 325 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: