La différence entre la reconnaissance par le coeur et la reconnaissance par la langue – Sheikh Al ‘Uthaymin


Question : Votre excellence, quelle est la différence entre la reconnaissance par la langue et la reconnaissance par le coeur, et est il obligatoire que les deux soient liées?

Réponse : La différence qu’il y a entre la reconnaissance par le coeur et par la langue est clairement apparente. Car il y a parmi les gens ceux qui reconnaissent par la langue sans reconnaitre par le coeur comme c’est le cas des hypocrites. Allah dit au sujet des hypocrites :

إِذَا جَآءَكَ ٱلْمُنَٰفِقُونَ قَالُوا۟ نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ

إِنَّكَ لَرَسُولُهُۥ وَٱللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ ٱلْمُنَٰفِقِينَ لَكَٰذِبُونَ

“Lorsque viennent à toi les hypocrites ils disent “nous attestons que tu es bien le messager d’Allah”, mais Allah dit ensuite (à leur sujet)* : “Et Allah sait bien que tu es son messager et Allah atteste que les hypocrites sont certes des menteurs”” Sourate Al Mounafiqun, v.1

Ceux là ont reconnu par leurs langues sans reconnaitre par leurs coeurs, et il se peut que l’homme reconnaisse par son coeur, mais il n’exteriorise pas cela par la langue. Cette reconnaissance ne lui profite en rien nous concernant, quant à ce qu’il y a entre lui et Allah, alors la science de cela est auprès d’Allah, ou d’une autre manière on peut dire que son jugement revient à Allah, mais dans ce bas monde, alors ce type de reconnaissance ne lui est utile en rien, et on ne reconnait pas son islam tant qu’il ne prononce cette reconnaissance par la langue exception faite s’il en est incapable (comme la personne muette)*, on le considère selon sa situation, dans tous les cas il est necessaire de lier à la foi la reconnaissance par le coeur et par la langue” (concernant l’expression de lafoi)*.

Sheikh Ibn ‘Uthaymin رحمه الله / Fiqh Al ‘ibadat – p.32 / n.15
traduit par SalafIslam.fr

* Note du traducteur

Partenaire: