La meilleure condition et le meilleur rang de l’homme est la servitude – Ibn Al-Qayyim

La meilleure condition et le meilleur rang de l’homme est la servitude

Ibn Al-Qayyim

 

 

Vient ensuite l’amour servile (At-Tatayyum) qui est le dernier degré de l’amour et consiste à ce que l’être aimé asservisse celui qui l’aime. Ainsi, on dit de quelqu’un que l’amour l’a asservi (Tayyamahu Al-Hubb), mais également « Taym Allah » c’est-à-dire serviteur d’Allah.
La réalité de la servitude consiste en l’humiliation et la soumission devant l’être adoré ; on dit d’un chemin qu’il est asservi (Mu’abbad), c’est-à-dire fréquenté, aplani par les pas.

Ainsi, l’amour et la soumission ont humilié l’homme devant son Être adoré, c’est pourquoi la meilleure condition et le meilleur rang de l’homme est la servitude, et il n’est pas de rang plus noble que celui-ci.

Allah سبحانه و تعالى a mentionné la plus noble de Ses créatures et la plus aimée de Lui, le Messager d’Allah Muhammad ﷺ, par la servitude dans les plus nobles des situations que sont l’appel à Allah, le défi à la prophétie, et le Voyage nocturne, ainsi Allah سبحانه و تعالى dit :

وَأَنَّهُۥ لَمَّا قَامَ عَبْدُ ٱللَّهِ يَدْعُوهُ كَادُوا۟ يَكُونُونَ عَلَيْهِ لِبَدًۭا

Lorsque le serviteur d’Allah se mis debout pour L’adorer et L’invoquer, ils faillirent s’amasser autour de lui pour l’écouter.
Sourate Al-Jinn, v.19.

وَإِن كُنتُمْ فِى رَيْبٍۢ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا فَأْتُوا۟ بِسُورَةٍۢ مِّن مِّثْلِهِ

 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, essayez de produire une sourate semblable à ceci (le Coran).
Sourate Al-Baqarah, v.23.

سُبْحَٰنَ ٱلَّذِىٓ أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِۦ لَيْلًۭا مِّنَ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ إِلَى ٱلْمَسْجِدِ ٱلْأَقْصَا ٱلَّذِى بَٰرَكْنَا حَوْلَهُ

Gloire et Pureté à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée éloignée dont Nous avons béni les alentours.
Sourate Al-Isrâ’, v.l.

Et dans le hadith de l’intercession, il est mentionné :

Allez trouver Muhammad, un serviteur auquel Allah a pardonné ses péchés passés et futurs.
Al-Bukhârî – 4206 et Muslim – 193.

Il est ainsi parvenu au rang de l’intercession par la perfection de sa servitude, et la perfection du pardon qu’Allah lui a accordé.

 

Extrait tiré du livre :

Péchés et Guérison

Écrit Par Ibn Al Qayyim

Page 254 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: