L’accomplissement de la prière Ad-Duhâ [La prière de la matinée] pour celui qui ne prie pas la nuit – Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

L’accomplissement de la prière Ad-Duhâ
[La prière de la matinée]
pour celui qui ne prie pas la nuit

Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

 

 

314/ ‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte : Le Messager d’Allah ﷺ accomplissait quatre unités pour la prière de la matinée (Ad-Duhâ) et parfois même plus.
Sahîh/ Muslim – 719

315/ Il rapporte également qu’on demanda [à ‘Â-ishah] : Le Messager d’Allah ﷺ accomplissait-il la prière de la matinée ? Elle répondit : Non, sauf de retour de voyage.
Sahîh/ Muslim – 717. 

316/ Il rapporte également que [‘Â-ishah] dit : Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah ﷺ accomplir la prière surérogatoire de la matinée, mais moi je l’accomplis. 
Sahîh/ Muslim – 718.

Enseignements du hadith 

1- Ces trois hadiths concernent la prière de la matinée (Ad-Duhâ) qui est une Sunna rapportée par Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ qui dit : Mon bien aimé, le Messager d’Allah , m’a recommandé trois choses : jeûner trois jours de chaque mois, accomplir deux unités de prière dans la matinée, et accomplir le Witr avant de dormir.
Al-Bukhârî – 1178 et Muslim – 721.

2- An-Nawawî a dit : Le fait que la prière de la matinée soit une Sunna est l’avis de la majorité des pieux prédécesseurs, et l’avis des savants contemporains.

3- La mention de la prière de la matinée et l’encouragement à l’accomplir ont été rapportés dans de très nombreux hadiths, et il est recommandé à celui qui n’accomplit pas la prière de nuit de la pratiquer continuellement. Ceci en raison de ce que rapporte Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, car le Prophète ﷺ savait qu’il préférait étudier le hadith que de prier la nuit, c’est pourquoi il lui recommanda de ne pas délaisser la prière de la matinée, en remplacement de la prière de nuit.

4- Shaykh Al-Islâm Ibn Tayymiyyah a énoncé cette règle :

Il ne faut pas pratiquer continuellement ce qui ne compte pas parmi les Rawâtib, afin qu’elle ne soit pas associée. Mais il a recommandé à celui qui ne priait pas la nuit de l’accomplir continuellement.

5- Comment ‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا peut-elle l’accomplir alors qu’elle n’a jamais vu le Prophète ﷺ le faire ? Les savants ont dit qu’elle l’avait entendue d’autres Compagnons qui, eux, avaient vu le Prophète ﷺ l’accomplir et encourager cela. Ainsi, elle l’accomplissait en s’appuyant sur cela, même si elle ne l’avait jamais vu d’elle-même. Le fait qu’elle ne l’ait pas vue n’implique pas qu’aucun autre Compagnon ne l’ait vu.
Tas-hîl Al-Ilmâm – 2/396.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 1)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Page 381 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: