L’amour de ce bas monde – Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

L’amour de ce bas monde

Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

 

 

1279/ Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et du velours. Si on lui en accorde, il est satisfait, et si on ne lui accorde pas, il est mécontent.
Sahîh/ Al-Bukhârî – 6435.

Enseignements du hadith 

1- L’adoration est ce à travers quoi on vise la Face d’Allah سبحانه و تعالى et la demeure de l’au-delà. Ainsi, celui qui voue un acte d’adoration pour ce bas-monde, en n’ayant aucun  autre objectif, il sera appuyé sur ce bas-monde et aura fait sa préoccupation et son objectif, et ainsi il sera perdu, sauf si Allah lui accorde un repentir sincère.

2- Le cœur de cet homme est donc attaché à ce bas-monde : si on lui en accorde, il est satisfait, loue et fait des éloges, et si on ne lui en accorde pas, il se courrouce et se contrarie.
Allah سبحانه و تعالى a décrit les hypocrites par ces deux caractéristiques lorsqu’Il dit : “Certains parmi eux te critiquent au sujet des aumônes : si on leur en donne, ils sont satisfaits, mais si on ne leur en donne pas, ils sont mécontents.”
Sourate At-Tawbah, v.58. 

3- Celui qui s’attache totalement à une chose est semblable au serviteur de cette chose, c’est pourquoi on voit que ceux qui sont épris d’une personne sont heureux d’être décrits comme esclaves de celle-ci.
Comme le dit le poète : “Ne m’appelez quand disant : “ô serviteur [de cette femme] !” car c’est le plus beau de mes noms.” ceci car il se délecte du fait d’être son esclave.
Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des thèmes divers, cassette n°6.

4- L’agrément du serviteur doit reposer en ce qui comporte l’agrément d’Allah, et son courroux en ce qui entraîne le courroux d’Allah, et non que cela soit fonction de ce bas-monde, car il est éphémère. Ainsi, le hadith comporte les deux notions d’ascétisme et de retenue, car le fait de délaisser ce qui nuit est une forme de retenue, et délaisser ce qui n’est d’aucune utilité est une forme d’ascétisme.
Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des thèmes divers, cassette n°6.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 3)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Page 374 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: