L’amour pour les femmes – Ibn Al-Qayyim

L’amour pour les femmes

Ibn Al-Qayyim

 

 

Quant à l’amour pour les femmes, aucun blâme pour qui l’éprouve, et au contraire il fait partie de sa perfection, et Allah سبحانه و تعالى a rappelé à Ses serviteurs Son bienfait en cela, lorsqu’il dit:

وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًۭا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

Et parmi Ses signes est qu’il a créé de vous, pour vous, des épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Sourate Ar-Rûm, v.21.

Il a ainsi fait de la femme un « lieu » de cohabitation pour l’homme où puisse demeurer son cœur, et Il a établi entre eux un amour sincère qui est l’affection accompagnée de miséricorde. Allah سبحانه و تعالى dit, après avoir mentionné les femmes permises et illicites [au mariage] :

يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيُبَيِّنَ لَكُمْ وَيَهْدِيَكُمْ سُنَنَ ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ وَيَتُوبَ عَلَيْكُمْ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ

وَٱللَّهُ يُرِيدُ أَن يَتُوبَ عَلَيْكُمْ وَيُرِيدُ ٱلَّذِينَ يَتَّبِعُونَ ٱلشَّهَوَٰتِ أَن تَمِيلُوا۟ مَيْلًا عَظِيمًۭا

يُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ ۚ وَخُلِقَ ٱلْإِنسَٰنُ ضَعِيفًۭا

Allah veut vous exposer (ce dont vous avez besoin), vous guider vers les voies de ceux qui vous ont précédés, et accueillir votre repentir. Et Allah sait tout et Il est Sage. Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous penchiez grandement (vers l’égarement). Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible.
Sourate An-Nisâ’, v.26-28

Sufyân At-Thawrî mentionne dans son exégèse, d’après Tâwus et son père :

Lorsqu’il regardait les femmes, il ne pouvait patienter.

Jâbir rapporte :

Le Prophète ﷺ vit une femme, puis il alla trouver Zaynab et assouvit son désir avec elle. Il dit : La femme se présente et s’en va sous l’apparence d’un démon. Si l’un de vous voit une femme et quelle lui plaît qu’il assouvisse son désir avec son épouse, car cela repoussera ce qu’il ressent. »
Al-Hilyah – 4/12.

Le hadith comporte de nombreux enseignements, parmi lesquels :

L’orientation vers le fait de se soulager d’une chose recherchée par une autre semblable, comme d’un aliment ou d’un vêtement à la place d’un autre.

Également le commandement de remédier à la séduction par une femme qui suscite le désir par le plus bénéfique des remèdes qui consiste à assouvir son désir avec son épouse ; ce qui diminuera le désir pour cette femme. De la même manière qu’il a incité au mariage ceux qui s’aiment, lorsqu’il dit :

On n’a rien vu de mieux que le mariage pour ceux qui s’aiment.
Sahîh Al-jâmi’- 5200.

Ainsi, épouser celle dont on est fou amoureux est le remède légal et universel qu’Allah a établi. C’est celui qu’a employé Dâwud, [Il a précédé que cela n’était pas authentique.] et le Prophète d’Allah n’a rien commis d’illicite, il a uniquement épousé cette femme, et l’a jointe à ses épouses, en raison de son amour pour elle. Son repentir était fonction de l’élévation de son rang auprès d’Allah, et il ne nous convient pas d’ajouter à cela.

 

Extrait tiré du livre :

Péchés et Guérison

Écrit Par Ibn Al Qayyim

Pages 320/321 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: