L’annonce des douze princes provenant de la descendance d’Ibrâhîm – Ibn Kathîr

L’annonce des douze princes
provenant de la descendance d’Ibrâhîm

Ibn Kathîr

 

 

Lorsque Ismâ’îl vient au monde, Allah inspira à Ibrâhîm qu’il aura un fils de Sârâh nommé Ishâq, Ibrâhîm tomba alors prosterné devant Allah en signe de reconnaissance.
Allah lui dit : J’ai répondu à tes invocations concernant Ismâ’îl, Je l’ai béni et J’ai multiplié sa descendance d’où émergeront douze hommes prestigieux, et il sera le père d’une grande nation.”

C’est là encore une grande annonce pour cette Communauté car les douze hommes ne sont autres que les califes bien guidés annoncés dans le hadith de Jâbir Ibn Samurah qui rapporte :

Le Prophète ﷺ a dit : Apparaîtront douze princes.
Puis il dit une parole que je n’ai pas compris, j’ai donc interrogé mon père qui me dit : Tous issus de Quraysh.

Al-Bukhârî – 7222 et Muslim – 1821. 

Dans une autre version : Cette religion ne cessera d’exister” – dans une autre version : d’être puissante – tant qu’il y aura ces douze successeurs, tous issus de Quraysh.

Parmi eux Abû Bakr, ‘Umar Ibn Khattâb, ‘Uthmân Ibn ‘Affân, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Azîz, et certains descendants de Al-‘Abbâs. 

Cela ne signifie pas qu’il faille que ce soit douze hommes qui se suivent, mais plutôt qu’il devront nécessairement exister. Cela ne désigne pas non plus les douze imams en lesquels croit [la secte chiite] Ar-Râfidah, et dont le premier est ‘Ali et le dernier l’imam attendu qui repose pour l’instant dans la grotte de Sâmarrâ et dont le nom est Mohammad Ibn Al-Hasan Al-‘Askarî comme ils le prétendent.

Et on a pas vu parmi eux plus bénéfique que ‘Alî et son fils Hasan, lorsque ‘Alî abandonna le combat et céda le pouvoir à Mu’âwiyah, étouffant ainsi le feu des troubles et calmant l’ardeur du combat entre les musulmans.

Les autres prétendus imams [des Râfidah] n’étaient que des sujets et n’ont eu aucun poids sur le sort de la Communauté. Quant à leur croyance concernant la grotte de Sâmarrâ, c’est un fantasme et une élucubration sans aucune réalité ou preuve. 

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 251/252 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: