La légitimité de prier et de saluer le Prophète ﷺ – Sheikh Al Fawzan

Cours n°39

La légitimité de prier et de saluer le Prophète ﷺ

 

De par son droit, Allah a légiféré à sa communauté, la prière et le salut sur lui,

Allah le très haut dit:

 إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً

«Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (Les coalisés – 56)

→ La signification de la prière d’Allah sur lui est : faire son éloge auprès des anges.

→ La signification de la prière des anges sur lui: l’invocation.

→ La signification de la prière des hommes sur lui: la demande de pardon.

Allah a donc indiqué par ce verset la place que le Prophète ﷺ occupe auprès de lui, dans l’assemblée supérieure, là où il lui fait éloge en la présence des anges rapprochés, les anges, qui eux, prient sur lui. Il a ensuite ordonné les gens du bas monde de prier sur lui et de le saluer afin que s’assemblent les éloges du haut et bas monde. La signification de et adressez [lui] vos salutations” : saluez-le par la salutation de l’islam.

Lorsque l’on prie sur le Prophète ﷺ, on doit réunir prière et salutation, sans se limiter à l’une d’entre elles, on ne dit pas uniquement “qu’Allah prie sur lui” ou “que le salut soit sur lui”, car Allah nous a imposé (d’invoquer) les deux dans un même temps.

La prière sur le Prophète ﷺ est légitime et préconisée (à caractère obligatoire ou fortement recommandée) dans plusieurs circonstances.

Le savant Ibn al Qayyim en cita, dans son livre “jalaou al afhame” quarante et une, il débuta en disant:

“la première opportunité, qui est la plus importante et la plus accentuée :

la dernière récitation du témoignage (tachahoud) durant la prière, les savants sont unanimes quant à sa légitimité et ont divergé quant à son caractère obligatoire”,

puis il cita parmi ces opportunités : à la fin du quounout, lors des sermons, comme le sermon du vendredi, des deux fêtes et de la demande de pluie, après l’appel à la prière, au moment de rentrer dans la mosquée et au moment d’en sortir, quand on cite (le nom) du Prophète ﷺ etc.…

Il énuméra ensuite quarante bénéfices obtenus en priant sur le prophète صلى الله عليه وسلم, parmi cela:

→ S’être conformé à l’ordre d’Allah en faisant cela.

→ Obtenir dix prières de la part d’Allah lorsque l’on prie (sur le Prophète ﷺ) une seule fois.

→ Espérer acquérir la réponse de son évocation lorsqu’on la récite devant lui.

→ Elle est la cause de l’intercession du Prophète ﷺ lorsqu’on demande en sa faveur al-wassila

→ Elle est la cause du pardon des péchés.

→ Le Prophète ﷺ rend le salut et la prière à qui prie sur lui et le salue.

Que les prières d’Allah et Son salut soient sur ce Prophète généreux.


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

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