L’être humain a-t-il un libre arbitre – Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

L’être humain a-t-il un libre arbitre

Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

 

 

Le comité permanent des savants de l’Iftâ a répondu à une question concernant ce sujet dans sa fatwâ n°4513, datée du 4/11/1401H, comme dans “Majallat Al-Buhuth Al-Islamiyyah” 19/159 :

L’être humain a un libre arbitre et est à la fois dirigé (selon son destin) : 

Quant au fait qu’il ait un libre arbitre : c’est parce qu’Allah سبحانه و تعالى lui a donné une raison, une ouïe, une vue et une volonté. Il peut par conséquent distinguer le bien du mal, ce qui est profitable de ce qui nuit, et ainsi choisir ce qui lui convient. Et c’est pour cela qu’il s’est vu imposer des ordres et des interdictions et ainsi mérite d’être récompensé pour son obéissance à Allah et Son Messager, et d’être châtié pour sa désobéissance.
Quant au fait qu’il soit dirigé : c’est parce qu’il ne sort pas avec ses actes et ses paroles de la prédestination d’Allah et Sa volonté universelle, comme Allah سبحانه و تعالى dit :

مَآ أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍۢ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا فِىٓ أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِى كِتَٰبٍۢ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَآ ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرٌۭ

Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah. 
Sourate Al-Hadîd, v.22.

لِمَن شَآءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ ♦ وَمَا تَشَآءُونَ إِلَّآ أَن يَشَآءَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.
Sourate At-Takwîr, v.28-29.

وَ ٱلَّذِى يُسَيِّرُكُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ

C’est Lui vous fait aller sur terre et sur mer.
Sourate Yûnus, v.22.

Il y a beaucoup de versets et de hadiths authentiques concernant ce sujet, tous indiquant ce que nous avons cité pour celui qui médite le Coran et la Sunna.

Et c’est Allah qui accorde la réussite. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. 

 

Extrait tiré du livre :

Leçons de TAWHID
Al-Qawl Al-Moufid

Écrit Par Shaykh Mohammad Al-Wusâbî

Page 227 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: