Si l’homme prononce le divorce trois fois
en une fois
lui est-elle encore permise
L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi
“Si l’homme divorce son épouse trois fois,
elle ne lui est plus permise jusqu’à ce qu’elle épouse un autre homme.”
Je dis concernant sa parole : “Si l’homme divorce son épouse trois fois, elle ne lui est plus permise jusqu’à ce qu’elle épouse un autre homme.” que c’est une question qui fait l’objet d’une grande divergence entre les savants.
Il existe de nombreux avis concernant le divorce, mais la majorité des savants considèrent que si le mari prononce trois fois le divorce en un seule fois, elle lui devient totalement interdite.
D’autres parmi les savants sont d’avis que le divorce effectif est le divorce conforme à la Sunna qui consiste à prononcer le divorce dans une période de pureté en laquelle il n’y a pas eu de rapports charnels ; de même s’il prononce trois fois le divorce en une fois ou par des termes successifs, cela n’est considéré que comme un seul divorce.
C’est l’avis de Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah.
Il existe également un avis intermédiaire qui est que cela est considéré comme trois divorces, si l’intention est telle, et que les termes se suivent.
Et il y a de nombreux avis sur cette question.
Et c’est Allah qui accorde le succès.
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Extrait tiré du livre :
L’Islam est la Sunna La Sunna est L’Islam
(Sharh As-Sunna)
Écrit Par l’Imam Al-Barbahârî
Commentaire du Shaykh Ahmed Ibn Yahyâ An-Najmî
Page 110 – Éditions Tawbah
Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)
Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.