L’interdiction de dépasser la limite et d’exagérer dans l’éloge du prophète – Sheikh Al Fawzan


Cours n° 36

L’interdiction de dépasser la limite et d’exagérer dans l’éloge du prophète  صلى الله عليه وسلم

L’interdiction de dépasser les limites (al-ghoulouw) et d’exagérer (al-itra) dans son éloge :

‘Al-ghoulouw’: dépasser la limite, on dit “ghala” lorsque l’on dépasse la limite dans la quantité, Allah dit :

 يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ 

« Ô gens du Livre (chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion » (Les femmes – 171)

C’est à dire : ne dépassez pas la limite.

‘Al-itra’ : dépasser les limites dans l’éloge ou le mensonge.

⇒ La signification de “al-ghoulouw” en ce qui concerne le prophète صلى الله عليه وسلم : ne pas dépasser la limite dans (l’approbation) de son rang. C’est le fait de l’élever au-dessus de son rang de serviteur et d’envoyé comme lui attribuer des spécificités divines en l’invoquant et lui demandant de l’aide en dehors d’Allah, ou en prêtant serment par lui.

⇒ La signification de “al-itra” en ce qui le concerne, est d’exagérer dans son éloge, le prophète صلى الله عليه وسلم a interdit cela lorsqu’il dit : “Ne me couvrez pas exagérément d’éloges comme ce fut le cas des chrétiens concernant Jésus fils de Marie, je ne suis qu’un serviteur, dites alors : “serviteur et messager d’Allah”. (Rapporté par Boukhari et Muslim)

C’est à dire, ne me faites pas d’éloges par le faux, et ne dépassez pas la limite dans mon éloge comme l’ont fait les chrétiens avec Jésus lorsqu’ils prétendirent sa divinité, décrivez-moi comme m’a décrit mon seigneur, dites: “serviteur d’Allah et son envoyé”.

Et lorsque des compagnons lui dirent : “tu es notre maître (sayid)” il صلى الله عليه وسلم dit: “votre maître est Allah le Très-Haut “ et lorsqu’ils dirent : “le meilleur et le plus grand en force” il صلى الله عليه وسلم dit alors: “Dites vos paroles, ou quelques-unes de vos paroles, et que le diable ne vous conduise (à dire ce qui n’est permis)”. (Rapporté par Ahmed et Abou Dawud et authentifié par Sheikh Al Albani)

Certaines personnes lui dirent: “Ô envoyé d’Allah, Ô le meilleur d’entre nous et le fils du meilleur d’entre nous, O notre maître et le fils de notre maître” il dit : “Ô vous les gens, dites votre parole et que le diable ne vous induise pas en erreur, je suis Mohammed, le serviteur d’Allah et son envoyé, je n’aime pas que vous m’éleviez au-dessus de mon rang, dans lequel Allah m’a placé”. (Rapporté par Abou dawud et authentifié par Sheikh Al Albani)

 

Il صلى الله عليه وسلم détesta qu’on lui fit des éloges en employant ces termes : “tu es notre maître”, “tu es le meilleur d’entre nous”“tu es le plus grand d’entre nous”, sachant qu’il est la meilleure des créatures et le plus noble, pourtant il les interdit de cela, afin de les éloigner d’aller au-delà de ses limites et d’exagérer dans son droit, et afin de protéger l’unicité.

Il صلى الله عليه وسلم leur indiqua de le décrire par deux attributs qui représentent le rang le plus élevé chez le serviteur, et qui ne comprennent pas d’exagération, ni de danger pour la croyance : Le serviteur d’Allah et son envoyé.

Il صلى الله عليه وسلم détesta ainsi, qu’on l’élève au dessus de son rang dans lequel Allah l’a investi et l’a agréé pour lui. En dépit de cela, beaucoup de gens ont contredit son interdiction, ils commencèrent à l’invoquer, à lui demander secours, à jurer par lui, à lui réclamer ce qu’on ne réclame uniquement à Allah, comme cela se passe dans les fêtes de la naissance (du prophète صلى الله عليه وسلم), les poèmes et les chants, sans distinguer entre le droit d’Allah et celui du prophète صلى الله عليه وسلم.

Le savant Ibn al-Qayyim dit dans sa nouniya :

Allah possède un droit que personne d’autre n’a

Et le serviteur possède un droit qui en représente deux

Ne rends pas ces deux droits comme un seul

Sans distinction et sans discernement


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

Voir le sommaire des 47 Cours en ligne

 

 

Partenaire: