L’interdiction d’insulter les compagnons et les imams de la guidance – Sheikh Al Fawzan


Cours n° 43

L’interdiction d’insulter les compagnons et les imams de la guidance

L’interdiction d’insulter les compagnons

Parmi les bases des gens de la sounnah et du consensus : observer la plus grande pureté du cœur et de parole envers les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم, comme Allah les a ainsi décrits :

 وَالَّذِينَ جَاءُوا مِنْ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا

بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ

« Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux›. » (L’exode – 10)

Et se conformant également à la parole du prophète صلى الله عليه وسلم : “N’insultez pas mes compagnons, par celui qui possède mon âme entre ses mains, si l’un d’entre vous donne en aumône l’équivalent du mont Ouhoud en or, il ne saurait atteindre la (quantité) du moud, ou de la moitié d’un moud, de l’un d’entre eux”. (Rapporte par Boukhari et Muslim)

Ils désavouent la position des chiites et des khawaridj qui insultent les compagnons, les détestent, réfutent leurs mérites et considèrent que la plupart d’entre eux ont apostasié.

Les gens de la sounnah et du consensus acceptent ce qui est exposé dans le coran et la sounnah à propos de leurs vertus, et ils croient qu’ils représentent la meilleure des générations comme le prophète صلى الله عليه وسلم dit: “les meilleurs d’entre vous, ma génération…” (Rapporté par Boukhari et Muslim) dans le hadith.

Et, dès lors que le prophète صلى الله عليه وسلم rappela la division de la communauté en soixante-treize sectes, et qu’une seule d’entre elles rentrera au paradis, ils le questionnèrent sur ce groupe, il dit alors : “Elle est celle qui suit le même exemple que nous suivons à ce jour, moi et mes compagnons (Rapporté par Ahmed et autres, voir a-silsila a-sahihah de Sheikh Al Albani (hadith 204))

Abou Zour’a, qui est le plus brillant des maîtres de l’imam Muslim, dit :

“Si tu vois une personne qui dénigre un compagnon, sache que c’est un apostat, car le coran est (un livre) authentique, le prophète صلى الله عليه وسلم et ce avec quoi il est venu est authentique, et tout cela nous est parvenu uniquement par l’intermédiaire des compagnons, donc celui qui les diffame a pour seul et unique but d’abroger le livre et la sunna. Le fait de les (les insulteurs) critiquer et de les juger d’apostats et d’égarés est à juste titre et tout à fait adéquat”.

Le savant Ibn Hamdane dans son livre ‘nihayatou al-mubtadiine’ dit :

“Celui qui insulte un des compagnons avec la croyance que cela est permis, a apostasié, quant à celui qui ne croit pas en cela a commis un acte de perversité (fisq)” et il dit également : “Il apostasie de manière inconditionnelle, et celui qui les traite de pervers ou de mécréants, ou offense leur religion, apostasie”. (Explication de “‘aqida a-safariniyi” (2/388-389).)

 


L’interdiction d’insulter les imams bien guidés d’entre les savants de cette communauté.

Il succède aux compagnons, dans le mérite et la vertu et le rang, les imams bien guidés d’entre les adeptes des compagnons (tabi’ine) et leurs disciples (atba’a-tabi’ine) parmi les générations favorites, ainsi que ceux qui vinrent après eux, de ceux qui suivirent les compagnons vertueusement, comme Allah dit:

  وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنْ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا

« Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. » (Le repentir – 100)

Il n’est donc pas permis de les dénigrer ou les insulter, car ils sont les symboles de la guidance, Allah dit :

 وَمَنْ يُشَاقِقْ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيراً

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (Les femmes – 115)

Le commentateur de la profession de foi A-Tahawiya dit:

“Il implique à tout musulmans, après l’amour d’Allah et de son prophète d’aimer et de prendre parti des croyants, comme l’a cité de manière générale le coran. Et particulièrement ceux qui sont les héritiers des prophètes, ceux dont Allah a assimilé aux étoiles (dans le ciel), on se guide grâce à elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Les musulmans sont unanimes quant à leur (bonne) guidance et à leur science (authentique).

Ils sont les représentants du prophète صلى الله عليه وسلم dans cette communauté, et ceux qui revivifient ce qui a été délaissé de la sounnah. Ils affirment (la présence) du livre et il affirme leur présence, ils ont exprimé le livre et le livre les a fait s’exprimer, et tous sont formellement en accord sur l’obligation de se conformer au prophète صلى الله عليه وسلم, par contre, si l’avis d’un d’eux est contraire au contenu d’un hadith authentique, c’est qu’il dispose d’un prétexte sur le fait de délaisser (la pratique d’une sounnah).”

L’ensemble de ces prétextes est de trois formes :

 Qu’il ne croit pas que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit (cette parole).

 Qu’il ne croit pas que le prophète صلى الله عليه وسلم désigna par son propos cet acte même (l’acte concerné).

 Qu’il croit que la loi en question a été abrogée.

Ils ont sur nous, faveur et considération par le fait qu’ils nous ont précédés et qu’ils nous ont transmis et clarifié le message du prophète , qu’Allah les agrée et les satisfait:

 رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالإِيمَان

ِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ

« ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux›. » (L’exode – 10)

Déprécier la valeur des savants à cause des erreurs commises par certains d’entre eux lors d’efforts d’interprétation est la voie des innovateurs, et le complot des ennemis de la communauté qui cherchent à semer le doute au sujet de la religion musulmane et à inciter les musulmans à se détester.

C’est pour cela que les successeurs de cette communauté ont été dissociés de leurs prédécesseurs, et que la rupture entre les jeunes et les savants se propagea, comme c’est actuellement le cas. Que les jeunes étudiants débutants qui dévalorisent les juristes et la jurisprudence islamique prennent garde de cela.

Qu’ils soient assidus dans leurs études et profitent de ce qu’il y a de vérité et d’exactitude (dans leurs études) et qu’ils se sentent fiers de leur jurisprudence (fiqh) et respectent leurs savants et ne les dupent point par des propagandes qui désappointent et qui sont mal intentionnées.


 

 

Cours de Tawhid

Traduction tiré du livre
‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a.

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