L’invocation pour parfaire son comportement – Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

L’invocation pour parfaire
son comportement

Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî

 

 

1341/ Ibn Mas’ûd ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

“اللَّهُمَّ أَحْسَنْتَ خَلْقِي فَأَحْسِنْ خُلُقِي”

Ô Allah ! Comme Tu as parfait ma création, parfais mon comportement. 
Sahîh/ Al-Irwâ – 74.

Enseignements du hadith 

1- Allah سبحانه و تعالى dit : “Celui qui t’a créé, puis façonné et conçu harmonieusement” – Sourate Al-Infitâr, v.7 ; “Il vous a donné forme et a parfait votre apparence” – Sourate Ghâfir, v.64. 
Allah سبحانه و تعالى a donc créé l’homme de la manière la plus parfaite, car il est à l’image de son père Âdam عليه السلام qu’Allah سبحانه و تعالى a créé de Sa Main. Même si les hommes diffèrent dans leur beauté ou laideur, ils ont tous été créés de manière parfaite, et ils doivent donc être reconnaissant envers Allah سبحانه و تعالى pour cela. Ainsi, le serviteur doit demander à Allah سبحانه و تعالى qui a parfait son apparence extérieure et l’a embellie, de parfaire son apparence intérieure, en lui accordant un comportement noble qui parachèvera son humanité, et embellira son apparence. De cette manière, son apparence et son for intérieur seront bons, de même que sa constitution et son comportement.

2- La plus importante des apparences intérieures est la foi, car les nobles caractères en découlent, elles est donc leur fondement intérieur. Les Textes distinguent l’apparence et le for intérieur, afin que surviennent les deux perfections : secrète et publique, de meme que la beauté apparente et intérieure. Ainsi, lorsque le musulman accomplit ses ablutions et purifie sa face extérieure, il lui est légiféré de demander à Allah qu’Il purifie son for intérieur du fait de se tourner vers autre qu’Allah سبحانه و تعالى. Lorsqu’il quitte les lieux d’aisance où il s’est délesté des excédents, il demande à Allah سبحانه و تعالى Son pardon afin de le délester de la souillure des péchés. C’est de cette manière qu’Allah veut que nous parachevions et purifions notre âme.

3- Le Prophète ﷺ est l’homme à la constitution et au comportement les plus parfaits, et il n’a pas demandé cela à Allah سبحانه و تعالى  que pour reconnaître Son bienfait, demander  qu’il perdure, et également afin d’orienter la Communauté.
Al-Ifhâm – 2/526.

 

Extrait tiré du livre :

BOULOUGH AL MARÂM (Tome 3)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî

Pages 453/454 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: