L’obligation de la chasteté – Ibn Al-Qayyim

L’obligation de la chasteté

Ibn Al-Qayyim

 

 

Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Les causes pour lesquelles les hommes entrent le plus en Enfer sont la bouche et le sexe.
As-Sahîhah – 977.

Il dit également :

Il n’est pas permis de verser le sang du musulman, sauf pour ces trois cas : le fornicateur qui a déjà connu le mariage, le meurtrier en application du talion, et l’apostat qui quitte la Communauté.
Al-Bukhârî – 6484 et Muslim – 1676.

Dans ce hadith, la fornication a été liée à la mécréance et au meurtre, à l’exemple du verset de sourate Al-Furqân* et du hadith de Ibn Mas’ûd.

*“Ceux qui n’invoquent pas d’autre divinité avec Allah, ne tuent pas la personne dont Allah a interdit [le meurtre], sauf de plein droit, et qui ne commettent pas la fornication. Quiconque agit ainsi, sera dans le péché.” v.68.
Quant au hadith de Ibn Mas’ûd, voir p.149- 150.

Le Prophète ﷺ a commencé par ce qui survenait le plus fréquemment, puis ce qui suivait, ainsi la fornication survient plus que le meurtre, et le meurtre survient plus que l’apostasie. C’est également un cheminement depuis ce qui est grave vers ce qui est plus grave encore.

Le méfait de la fornication s’oppose aux intérêts du monde, car lorsque la femme commet l’adultère, elle fait tomber l’opprobre sur sa famille, son époux et ses proches; elle leur fait baisser la tête devant les gens si elle en tombe enceinte ; si elle tue son enfant, elle joint le meurtre à la fornication ; et si elle l’attribue à l’époux, elle fait entrer dans sa famille et la sienne un étranger qui n’est pas des leurs, qui hérite d’eux, les voit, s’isole avec eux, et s’attribue à eux alors qu’il n’est pas des leurs, et bien d’autres méfaits encore de son adultère.

Quant à la fornication de l’homme, elle implique également le mélange des lignées, la corruption d’une femme protégée, et son exposition à la destruction et la corruption.

Ce péché majeur comporte la destruction de cette vie et de la religion, et si elle remplit les tombes dans le monde intermédiaire (Al-Barzakh), et l’Enfer dans l’au-delà, combien la fornication a-t-elle permis de choses illicites, privé de droits et causé d’injustices !

Parmi ses spécificités est qu’elle amène la pauvreté, réduit l’existence, noircit le visage, et provoque l’inimitié entre les gens. De même, elle disloque le cœur, le rend malade si elle ne le tue pas, provoque souci, tristesse et peur, éloigne de l’ange et rapproche du démon.

Il n’est pas, après le meurtre, de méfait plus grand que celui de la fornication, et c’est pourquoi a été légiféré à son sujet l’exécution de la manière la plus horrible, abominable et difficile. Il est plus facile à un homme d’apprendre que son épouse ou qu’une femme dont il a la responsabilité a été tuée plutôt que d’apprendre qu’elle est tombée dans la fornication.

Sa’d Ibn ‘Ubâdah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ a dit :

Si je voyais un homme avec mon épouse, je le frapperais du plat de mon épée.
Ceci parvint au Messager d’Allah ﷺ qui dit :
Vous vous étonnez de la jalousie de Sa’d ? Par Allah, je suis plus jaloux que lui, et Allah est plus jaloux que moi, et c’est en raison de la jalousie d’Allah qu’Il a interdit les turpitudes apparentes et cachées.
Al-Bukhârî – 6454 et Muslim -2760.

Il dit également :

Allah éprouve de la jalousie, le croyant éprouve de la jalousie, et la jalousie d’Allah réside dans le fait que le serviteur commette ce qu’il lui a interdit.
Al-Bukhârî – 4925 et Muslim – 2761.

Il dit aussi :

Personne n’est plus jaloux qu’Allah, et c’est pour cela qu’Il a interdit les turpitudes apparentes et cachées. Personne n’aime plus l’excuse qu’Allah, et c’est pourquoi Il a suscité les messagers en tant qu’annonciateur et avertisseur. Personne n’aime plus la louange qu’Allah, et c’est pourquoi Il a fait Ses éloges. 
Al-Bukhârî – 4358 et Muslim – 2760.

Il dit dans son sermon lors de la prière de l’éclipse :

Ô Communauté de Muhammad ! Personne n’est plus jaloux qu’Allah quant au fait que Son serviteur ou Sa servante tombe dans la fornication. Ô Communauté de Muhammad ! Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup.
Puis il les mains et dit :
Ô Allah, ai-je transmis ?
Al-Bukhârî – 997 et Muslim – 901.

Il est, dans le fait qu’il ait mentionné spécifiquement ce péché majeur après la prière de l’éclipse, une raison admirable, pour celui qui le médite. L’apparition de la fornication est un signe de la destruction du monde, et c’est un signe de l’Heure, ainsi que le rapporte Anas Ibn Mâlik qui dit :

Je vais vous transmettre un hadith que personne ne vous transmettra après moi, j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
Fait partie des signes de l’Heure que la science disparaisse, qu’apparaisse l’ignorance, la consommation d’alcool, et la fornication, que le nombre d’hommes diminue et que le nombre de femmes augmente, jusqu’à ce qu’il y ait cinquante femmes pour un seul homme.
Al-Bukhârî – 81 et Muslim – 2671.

 

Extrait tiré du livre :

Péchés et Guérison

Écrit Par Ibn Al Qayyim

Pages 209/210 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: