L’option d’annulation d’une transaction
pour celui qui craint la duperie
Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî
707/ Ibn ‘Umar ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte : Un homme dit au Prophète ﷺ qu’il était souvent trompé dans les transactions, et le Prophète ﷺ lui dit :
Quand tu fais une transaction, dis : Pas de tromperie !
Sahîh/ Al-Bukhârî – 2117 et Muslim – 1533.
Enseignements du hadith
1- La législation de l’option de duperie pour celui qui ne maîtrise pas la négociation et ne connaît pas la valeur des marchandises. S’il est dupé dans la vente ou l’achat, il peut rendre la marchandise à son propriétaire et récupérer son argent, et inversement s’il a été dupé en vendant un bien.
2- La duperie signifiée est celle qui dépasse l’entendement, quant à ce qui est minime et d’usage entre les acteurs de la vente, cela n’est pas considéré.
3- La duperie est illicite en raison de ce qu’elle comporte comme tromperie interdite, de même qu’est illicite tout ce qui y amène.
4- L’acte de vente qui comporte une duperie est valide, et si celui qui est dupé maintient la vente, il n’a pas droit à une compensation, car le Législateur ne lui a pas accordé, et du fait que rien de la marchandise acquise ne lui fait défaut.
5- Shaykh Al-Albânî dit : Une autre formulation du hadith mentionne :
Quand tu conclus une transaction dis : Pas de tromperie ! Ensuite, pour toute marchandise que tu achèteras, tu disposeras d’une option [d’annulation] pour trois nuits. Si tu agrées [la vente], garde [la marchandise], et si tu te courrouces [d’avoir été trompé], rends la marchandise à son propriétaire.
Le hadith établit une option d’annulation d’une durée de trois jours pour celui qui a été trompé.
As-Sahîhah – 2875.
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
BOULOUGH AL MARÂM (Tome 2)
Écrit Par Al Hâfidh Ibn Hajar Al Asqalânî
Page 264 – Éditions Tawbah
Note 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 13 avis)
Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.