Lorsqu’Allah prit Ibrâhîm comme ami privilégié – Ibn Kathîr

Lorsqu’Allah prit Ibrâhîm
comme ami privilégié

 

 

Ibn Abî Hâtim rapporte d’après […] Ishâq Ibn Yasâr :

L’orsqu’Allah prit Ibrâhîm comme ami privilégié, Il mit en son cœur la crainte au point qu’on puisse entendre les battements de son cœur au loin, comme les battements des ailes des oiseaux dans les airs.
Tafsîr – 4/1075. 

‘Ubayd Ibn ‘Umayr a dit :
Ibrâhîm عليه السلام offrait l’hospitalité aux gens. Un jour, il sortit trouver un invité mais ne trouva personne. Il revint chez lui où il trouva un homme debout. Il lui dit :

“Ô serviteur d’Allah ! Qui t’a autorisé à entrer chez moi sans mon autorisation ?”

Il répondit : Je suis entré dans cette demeure sur l’autorisation de son Seigneur. – Qui es-tu ? – Je suis l’ange de la mort. Allah m’a envoyé à un de Ses serviteurs pour lui annoncer qu’Allah l’a prit comme ami privilégié. – Et qui est-il ? Par Allah, si t me dis de qui il s’agit, je partirais à sa recherche, même s’il se trouve au fin fond du pays, et je resterais son voisin jusqu’à ce que la mort nous sépare ! – Ce serviteur, c’est toi ! – Moi ? – Oui. – Pourquoi mon Seigneur m’a-t-il prit pour ami privilégié ? – Parce que tu donnes aux gens et tu ne leur demandes rien. 
At-Tafsîr – 4/1075. 

Allah سبحانه و تعالى  l’a mentionné en de nombreux endroit du Coran, en faisant ses éloges et en le louant. Ainsi a-t-il été mentionné trente-cinq fois, dont quinze uniquement dans la sourate Al-Baqarah. Il est aussi l’un des cinq prophètes doués de résolution dont les noms sont cités à l’exclusion des autres prophètes dans les sourates Al-Ahzâb et As-Shûrâ où Allah dit :

وَإِذْ أَخَذْنَا مِنَ ٱلنَّبِيِّۦنَ مِيثَٰقَهُمْ وَمِنكَ وَمِن نُّوحٍۢ وَإِبْرَٰهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَى ٱبْنِ مَرْيَمَ ۖ وَأَخَذْنَا مِنْهُم مِّيثَٰقًا غَلِيظًۭا

De même que l’engagement que nous fîmes prendre aux prophètes, à toi-même ainsi qu’à Nûh, Ibrâhîm, Mûsâ et ‘Îsâ Ibn Maryam. Nous leurs fîmes prendre un engagement solennel. 
Sourate Al-Ahzâb, v.7. 

شَرَعَ لَكُم مِّنَ ٱلدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِۦ نُوحًۭا وَٱلَّذِىٓ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِۦٓ إِبْرَٰهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰٓ ۖ أَنْ أَقِيمُوا۟ ٱلدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا۟ فِيهِ ۚ كَبُرَ عَلَى ٱلْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ۚ ٱللَّهُ يَجْتَبِىٓ إِلَيْهِ مَن يَشَآءُ وَيَهْدِىٓ إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ

Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il a commandé à Nûh, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrâhîm, Mûsâ et ‘Isâ : “Établissez la religion en vouant un culte exclusif à Allah et ne divergez pas à son sujet.” [Ce à quoi] L’unicité dans l’adoration à laquelle tu appelles parait énorme aux polythéistes. Allah choisit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
Sourate As-Shûrâ, V.13.

Et il est le plus noble des prophètes doués de résolution après Muhammad . C’est lui que le Prophète ﷺ a trouvé au septième ciel, adossé à la Maison peuplée visitée chaque jour par soixante-dix mille anges qui n’y reviennent jamais.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Page 291 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: