Lorsque le fidèle en prière commence à réciter le Coran en ayant le cœur distrait – Ibn Al-Qayyim

Lorsque le fidèle en prière commence
à réciter le Coran 

en ayant le cœur distrait

Ibn Al-Qayyim

 

 

Conseil d’Ibn Taymiyyah adressé à Ibn Al-Qayyim

Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah – qu’Allah bénisse son âme et illumine sa tombe – m’a dit un jour :

“Si le chien qui garde les moutons aboie après toi, ne t’occupe pas de lutter contre lui et de le repousser. Adresse-toi plutôt au berger et appelle-le au secours, il éloignera de toi le chien et t’en débarrassera.”

Les secrets de la récitation du Coran

Si donc l’être humain cherche refuge auprès  d’Allah سبحانه و تعالى contre Satan le maudit, Il l’éloignera de lui. Le cœur pourra alors se consacrer à la méditation des versets du Coran. Il se trouvera dans ses magnifiques jardins, et sera témoin de ses prodiges qui stupéfient l’esprit. Il extraira ses trésors  de ses précieuses richesses qu’aucun œil n’a vus, qu’aucune oreille n’a entendus et qu’aucune imagination humaine ne s’est jamais figurés. Tout ce qu’il l’empêchait d’y avoir accès étaient son âme et Satan.En effet, l’âme est sous l’emprise de Satan, l’écoute et lui obéit.

Si le diable s’éloigne de lui et qu’il est chassé, ce sont les anges qui s’occuperont de l’âme, l’affermiront et lui rappelleront le chemin de son bonheur et le salut. 

Lorsque le fidèle en prière commence à réciter le Coran, débutent alors son entretien et sa conversation avec Allah. Qu’il fasse donc attention à ne pas provoquer Son aversion et Sa colère, qu’il pourrait susciter en L’entretenant et en conversant avec Lui, tandis que son cœur est distrait, occupé par autre chose.

Il serait alors comparable à un homme qui aurait été invité par un des rois de ce monde, et qui se retrouverait face à lui. Le roi prendrait alors la parole, mais l’homme lui tournerait le dos, ou tournerait la tête à droite et à gauche sans comprendre ce que lui dit le roi. Que penser de la colère du roi à l’encontre de cet homme ?

Mais surtout, que penser de sa colère si le roi est le Roi, la Vérité Éclatante, le Seigneur de l’Univers, Celui qui gère les cieux et la terre ? 

 

Extrait tiré du livre :

Les Secrets de la Prière
Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Pages 23/24 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: