L’unicité des Noms et Attributs
Ibn Al-Jawzî
Parmi les pires choses pour les gens communs figurent les propos de ceux qui interprètent et ceux qui renient les Attributs et les Noms.
Les prophètes ont beaucoup insisté sur l’affirmation des Attributs afin que l’existence du Créateur s’établisse fermement dans l’esprit des gens communs, car les âmes connaissent l’affirmation, mais lorsque l’homme commun entend des paroles qui impliquent la négation des attributs, cela rejette l’affirmation de son cœur, et c’est là le plus grand tort pour lui.
Cet homme parmi les savants qui cherche prétendument à exempter Allah de toute imperfection et de toute ressemblance à Ses créatures, s’oppose à l’affirmation des prophètes et tente d’invalider ce qu’ils ont dit. En effet, Allah سبحانه و تعالى nous a informés qu’Il était établi sur Son trône, et les âmes sont accoutumées à cette affirmation et à l’existence du Seigneur.
Allah سبحانه و تعالى dit :
وَيَبْقَىٰ وَجْهُ رَبِّكَ
Seul subsistera le Visage de ton Seigneur
Sourate Ar-Rahmân, v.27.
بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ
Ses deux mains sont largement ouvertes
Sourate Al-Mâ-idah, v.64.
وَضَبَ ألله عَلَيْهِمْ
Allah est en colère contre eux
i.e : En raison de la contradiction que cela représente avec la voie des pieux prédécesseurs.
رَضِىَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ
Allah les agrée
Sourate Al-Fatiha, v.6.
Et Il a informé le Prophète ﷺ qu’Il descendait au ciel de ce bas monde* et le Prophète ﷺ a dit :
*Al-Bukhâri – 1145 et Muslim – 758
Le cœur des serviteurs est entre deux de Ses doigts.
Muslim – 2654.
Et également :
Il a écrit la Torah de Sa main.
Al-Bukhâri – 6614 et Muslim – 2652.
Et encore :
Il a écrit un Livre qui se trouve au-dessus du Trône.
Al-Bukhârî – 3194 et Muslim – 2751.
Et bien d’autres paroles qui serait trop long de mentionner.
Lorsque l’homme commun et l’enfant sont imprégnés de ces affirmations et sont sur le point de s’accoutumer à ces descriptions que leurs sens comprennent, on leur dit :
لَيْسَ كَمِثْلِهِۦ شَىْءٌۭ
Rien ne Lui ressemble
Sourate As-Shûrâ, v.11.
Ce qui efface du cœur ce que l’imagination y avait gravé, alors que les termes de l’affirmation des Attributs restent fermement établis*.
C’est la doctrine des pieux prédécesseurs, mais ils n’établissent aucune différence entre l’enfant et l’adulte, l’homme commun ou le savant. Tous croient en les Attributs d’Allah, les affirment et ne se les imaginent pas semblables aux attributs des créatures. Qu’Allah سبحانه و تعالى soit élevé bien au-dessus de cela.
C’est pourquoi le Prophète ﷺ a approuvé ce genre de choses. Il entendit quelqu’un dire en prose :
Et sur le Trône, se trouve le Créateur des mondes.
Et il se mit à rire.¹
Un autre lui demanda : Notre Seigneur rit-Il ?
Il répondit : Oui,² et il dit : Et sur Son Trône, Il est ainsi.³
¹Da’îf, voir At-Tahâwiyyah – 282/306.
²Da’îf, voir Dhilâl Al-Jannah 282/306.
³Da’îf, voir Daîf Abû Dâwud – 4726.
Tout ceci pour ancrer l’affirmation des Attributs d’Allah dans les âmes ! La plupart des hommes ne conçoivent l’affirmation des Attributs d’Allah qu’en fonction de ce qu’ils connaissent par expérience, et c’est ainsi qu’on les convainc, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’il faut exempter Allah de toute imperfection et toute ressemblance aux créatures (At-Tanzih).
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Extrait tiré du livre :
Écrit Par Ibn Al-Jawzî
Pages 103/104 – Édition Tawbah
Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.