Je manque régulièrement la prière de l’aube en raison du sommeil
Sheikh Al Fawzan
Question : Il m’arrive fréquemment de délaisser l’accomplissement de la prière de l’aube en congrégation à cause de mon sommeil lourd, plus particulièrement lors des changements d’horaires qui surviennent entre l’été et l’hiver.
Réponse : Il est obligatoire de veiller à la prière en groupe, que ce soit pour la prière de l’aube ou autre.
Le sommeil ne constitue pas une excuse de manière absolue. Celui qui prend l’habitude de dormir et qui délaisse de ce fait la prière n’est pas excusé.
Ce qui lui incombe est de mettre en oeuvre les causes qui lui permettront de se réveiller en avance, et d’être résolu à accomplir la prière tout en recommandant à ceux de ses proches ou voisins de le réveiller, ou encore de prendre un réveil qui le préviendra à l’heure de la prière. Et celui qui craint Allah, alors il lui accordera une issue.
L’affaire est estimée en fonction de l’attention portée par le serviteur à cela ainsi que sa négligence.
Et le prophète صلى الله عليه وسلم a songé à mettre le feu aux demeures de ceux qui faisaient défection lors de la prière de l’aube, et les a décrits comme étant des hypocrites. Et il n’est point permis au musulman de se caractériser par l’une des caractéristiques des hypocrites. Et Allah est le plus savant.
Sheikh Al Fawzan / Al Mountaqa min Fatawa Sheikh Saleh Al Fawzan / V.1 p.383
traduit par SalafIslam.fr
Partager cet article avec vos proches :