La menace d’égarement pour ceux qui cherchent la vérité dans autre que le Livre d’Allah – Ibn Kathîr

La menace d’égarement
pour ceux qui cherchent la vérité
dans autre que le Livre d’Allah

Ibn Kathîr

 

 

 

كَذَٰلِكَ نَقُصُّ عَلَيْكَ مِنْ أَنۢبَآءِ مَا قَدْ سَبَقَ ۚ وَقَدْ ءَاتَيْنَٰكَ مِن لَّدُنَّا ذِكْرًۭا ♦ مَّنْ أَعْرَضَ عَنْهُ فَإِنَّهُۥ يَحْمِلُ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ وِزْرًا ♦ خَٰلِدِينَ فِيهِ ۖ وَسَآءَ لَهُمْ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ حِمْلًۭا

Ainsi, Nous te racontons les récits des communautés passées. Et tu as reçu de Notre part un rappel (le Coran). Ceux qui s’en détournent porteront, au jour de la Resurrection, le fardeau (de leurs péchés) ; ils le porteront éternellement, et quel mauvais fardeau ils auront le Jour de la Résurrection ! 
Sourate Tâ-Hâ, v.99-101.

C’est-à-dire ceux qui se sont détournés de ce Coran et ont suivi d’autres livres, il seront atteints par cette menace. Comme il est dit dans le hadith de Commandeur des croyants, ‘Alî Ibn Tâlib ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ  a dit :

Celui qui cherche la guidée chez d’autres que moi, Allah l’égarera.
At-Tirmidhî – 2906. Déclaré faible par Al-Albanî.

Jâbir rapporte que Ûmar Ibn Khattâb se rendit chez le Prophète ﷺ avec un livre qu’il avait eu des Gens du Livre et il le lut au Prophète ﷺ qui se mit en colère :

Es-tu confus à son sujet, ô Ibn Al-Khattâb ? Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, je suis venu à vous avec la voie de vérité limpide. Ne les interrogez sur rien, sinon ils vous informeront d’une vérité que vous réfuterez, ou d’une fausseté que vous accepterez. Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si Mûsâ était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre.
Ahmed – 3/387. Al-Arnâ’ût a qualifié ce hadith comme étant faible, mais une partie du hadith selon des chaînes de transmission authentique par Al-Albânî dans Al-Irwâ’ – 6/34/1589.

‘Ûmar ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : 

Par Celui qui détient mon âme dans Sa main. Si Mûsâ venait à vous, et que vous le suiviez en me délaissant, vous vous égareriez. Vous êtes ma communauté et je suis votre Prophète.
Ahmad – 3/470. Al-Arnâ’ût a qualifié ce hadith comme étant faible.

J’ai rapporté ces hadiths et leurs différentes formulations au débuts de la Sourate Yûsuf, et parmi ces hadiths :
Le Prophète ﷺ s’adressa aux gens et dit :

“Ô gens ! On m’a accordé la capacité d’exprimer beaucoup de choses en peu de mots, et je vous ai transmis cela de manière claire, ne soyez pas donc pas confus sur cela, et que ceux qui le sont ne vous égarent pas.”
D’a’îf Al-Jâmî’ – 2055.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Page 373 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: