Méthode: Apprendre à deux – Dr Nabil Aliouane

Méthode : Apprendre à deux

Dr Nabil Aliouane

 

 

Cette méthode a pour avantage d’être interactive, elle permet de chasser l’ennuie et la paresse, et il est toujours plus motivant de travailler à plusieurs que de travailler seul.

L’inconvénient de cette méthode et qu’elle nécessite impérativement de trouver un compagnon pieux partageant le même objectif (l’apprentissage du Coran), sérieux, ponctuel, et constant. Si l’on trouve le bon compagnon, il faut se mettre d’accord sur un lieu et un temps réservés à l’apprentissage. Le plus adéquat étant la mosquée après la prière du Fajr ou entre les prières du Maghrib et du ‘Ishâ, et si cela arrange les deux personnes et que ces assises soient régulières.

Le premier lit un verset, le deuxième suit la lecture en lisant, ensuite c’est le deuxième qui lit et le premier suit la lecture.

Le premier répète le verset, mais cette fois-ci de tête et le deuxième suit la récitation en lisant, ensuite on inverse les rôles.

On procède de même pour les versets suivants jusqu’à conclure la page.

Puis on va lier les versets entre eux comme exposé dans la méthode n°1, jusqu’à ce qu’on pense avoir correctement mémorisé la page.

La séance se termine par la récitation successive de l’un et l’autre (plusieurs fois). Chacun d’eux jouant tour à tour le rôle de correcteur.

 

Extrait tiré du livre :

Comment mémoriser le Coran ?

Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane

Page 69 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: