Méthode : Apprendre aux enfants par la répétition – Dr Nabil Aliouane

Méthode : Apprendre aux enfants
par la répétition

Dr Nabil Aliouane

 

 

Lorsque les enfants sont trop petits pour pouvoir lire, on peut tout de même leur enseigner le Coran par la répétition. Quiconque connaît les enfants sait qu’ils trouvent leur plaisir dans la répétition, C’est pourquoi ils veulent toujours répéter les mêmes gestes, revoir les mêmes choses. On peut profiter de cela pour leur apprendre et leur faire aimer le Coran.

 S’assoir avec son enfant et choisir une sourate courte. Lire cette sourate doucement, avec une belle voix et commander à son enfant de répéter verset par verset.

Enregistrer les deux voix sur un support (cassette, lecteur…) dont l’enfant saura se servir.

 Dire à l’enfant : « Voilà ce que tu dois apprendre, écoute bien et mémorise, je t’interrogerai plus tard. »

L’enfant y trouvera de nombreuses satisfaction : la répétition qui est la base de son plaisir, l’écoute de sa voix, l’utilisation d’objets, l’amélioration progressive de sa prononciation…

Une variante consiste à utiliser la récitation d’un shaykh connu pour sa lecture, celle-ci étant coupée verset par verset par la récitation d’un jeune enfant (cela existe avec Al-Manshawî par exemple). L’enfant profitera de la lecture du shaykh et cherchera à imiter l’enfant qu’il entend. On peut par la suite lui demander de réciter ce qu’il a appris et le corriger en lui faisant réécouter.

 

Extrait tiré du livre :

Comment mémoriser le Coran ?

Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane

Page 73 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: