La méthode pour maîtriser ce qu’on a appris – Dr Nabil Aliouane

La méthode pour maîtriser ce qu’on a appris

Dr Nabil Aliouane

 

 

Si celui qui veut mémoriser le Coran s’applique à apprendre peu chaque jour, il doit également s’attacher à répéter de très nombreuses fois ce qu’il a appris, car ce n’est que par la répétition que la mémorisation va se fixer. On peut presque en tirer une règle :

Plus on répètera souvent, plus la mémorisation sera forte et perdurera.

Ibn Al-Jawzî a dit :
La méthode pour maîtriser ce qu’on a appris consiste en la répétition. Et les gens diffèrent en cela : certains ont peu besoin de répéter, d’autres ne peuvent apprendre qu’en répétant de très nombreuses fois. Il faut donc réviser souvent afin de conserver ce qu’on a mémorisé.

Al-Hath ‘ala Hifdh Al-‘ilm, p21.

Il dit également :
De nombreux prédécesseurs apprenaient beaucoup, et par la suite les gens ont voulu les imiter, mais en délaissant par paraisse la répétition [la révision]. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux avait besoin d’une chose qu’il avait appris, il ne pouvait s’en rappeler. J’ai constaté que les étudiant répètent leurs leçons deux ou trois fois, mais après deux jours ils ont oublié cela. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux avait besoin de se souvenir d’une question lors d’une discussion, ils en sont incapables. De fait, le premier effort [l’apprentissage] est totalement perdu, et il faut de nouveau se fatiguer à apprendre de nouveau, ceci en raison du manque de maîtrise lors de l’apprentissage.
Al-Hath ‘ala Hifdh Al-‘ilm, p.12.

 

Extrait tiré du livre :

Comment mémoriser le Coran ?

Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane

Page 55 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: