Le miracle de chaque prophète correspond au peuple de son époque – Ibn Kathîr

Le miracle de chaque prophète correspond
au peuple de son époque

Ibn Kathîr

 

 

Le miracle de chaque prophète correspondait au peuple de son époque.

On rapporte que le miracle de Mûsâ عليه السلام convenait aux gens de son époque qui étaient de grands magiciens. Allah l’envoya alors avec des signes qui ont stupéfaits et auxquels les gens étaient contraints de se soumettre. Les magiciens, experts dans l’art de la magie, ont vu que les choses extraordinaires que faisait Mûsâ ne pouvaient provenir que d’un homme assisté par Allah qui lui a accordé ces choses extraordinaires pour montrer sa véracité, c’est pourquoi ils se soumirent  aussitôt, sans aucune hésitation.

‘Îsâ Ibn Maryam عليه السلام  fut lui suscité à une époque marquée par la croyance exagérée au pouvoir de la médecine. Aussi fût-il envoyé avec des miracles qu’ils ne pouvaient réaliser. Comment en effet, un médecin, peut-il guérir un aveugle-né dont le cas est le plus difficile que celui qui a perdu la vue plus tard, que le lépreux et que celui qui a une maladie incurable ? Et comment une créature pourrait-elle ressusciter un mort de sa tombe ? Ce sont là des miracles qui attestent de la véracité de qui les produit et la puissance de Celui qui l’a envoyé.

De même Muhammad ﷺ fut suscité à son époque dominée par le pouvoir de l’éloquence et de la rhétorique. Allah  سبحانه و تعالى lui révéla le Coran préservé du Faux de tout côté, une révélation émanant du Sage et du Digne de louange. Par son contenu inimitable, défi fut lancé aux humains et aux djinns d’apporter un livre semblable, ou dix sourates identiques, ou ne serait-ce qu’une seule. Allah décréta qu’ils ne le pourraient jamais, ni à leur époque, ni dans le futur :

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا۟ وَلَن تَفْعَلُوا۟ فَٱتَّقُوا۟ ٱلنَّارَ ٱلَّتِى وَقُودُهَا ٱلنَّاسُ وَٱلْحِجَارَةُ ۖ أُعِدَّتْ لِلْكَٰفِرِينَ

Si vous n’y parvenez pas et, [à coup sûr], vous n’y parviendrez jamais, parez-vous contre le feu dont le combustible sera les hommes et les pierres, réservé aux mécréants.
Sourate Al-Baqarah, v.24.

Ceci, car il s’agit de la Parole du Créateur سبحانه و تعالى, et que rien ne Lui ressemble, que ce soit dans Son essence, Ses attributs ou Ses actes.

Partager cet articles avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale) Tome 2

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 446/447 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: