Les moments appropriés pour l’apprentissage – Dr Nabil Aliouane

Les moments appropriés
pour l’apprentissage

Dr Nabil Aliouane

 

Règle 3 : Choisir le temps approprié

Il est très important de choisir un temps approprié pour apprendre, un temps pendant lequel on ne sera pas dérangé et où le calme règne.

Al-Khatîb Al-Baghdâdî a dit :
Sache que l’apprentissage a des temps que celui qui veut apprendre doit préserver. Et le meilleur des temps est la dernière partie de la nuit…
Al-Faqih wa-l-Mutafaqih 2/103.

Ibn Jamâ’ah a dit :
La dernière partie de la nuit est le meilleur temps pour la mémoration, les premières heures du jour pour les recherches, le milieu du jour pour l’écriture, et le soir pour la lecture et la révision.
Tadhkira As-Sâmi’ wa-l-Mutakallim, p.72.

Ismâ’îl Ibn Abî Uways a dit :
Si tu veux apprendre une chose, dors, puis lève-toi aux dernières heures de la nuit, éclaire-toi d’une lampe et regarde [ce que tu veux apprendre], ainsi tu ne l’oublieras plus, avec l’aide d’Allah.
Al-Jâmi’ fi Al-Hath ‘ala Hifdh Al-‘ilm, p.177.

Règle 4 : Choisir le lieu approprié

Le lieu influe grandement sur la mémorisation, il faut donc choisir un endroit reculé, loin de toute agitation et distraction.

Al-Khatabî Al-Baghdâdî a dit :
Sache que l’apprentissage a des lieux auxquels celui qui veut apprendre doit s’attacher. Les meilleurs endroits sont les endroits élevés plutôt que ceux plus bas, et tous les lieux éloignés de tout ce qui peut le distraire. Les lieux où le cœur est éloigné de tout ce qui peut l’apeurer, l’occuper ou le distraire et ainsi l’empêcher d’apprendre… Il n’est pas bon non plus d’apprendre en présence de jeunes filles, en public, et aux bords des rivières et des routes. Généralement ces lieux empêchent la solitude du cœur et la limpidité du silence.

Al-Faqih wa-l-Mutafaqih 2/103.

 

Extrait tiré du livre :

Comment mémoriser le Coran ?

Compilation et Traduction du Dr. Nabil Aliouane

Page 40 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: