Je n’ai jamais vu de repas comportant autant de bénédiction au début et si peu à la fin – Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr

Je n’ai jamais vu de repas comportant autant de

bénédiction au début et si peu à la fin

Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr

 

 

Abû Ayyûb Al-Ansâri rapporte :

Un jour que nous étions en compagnie du Prophète ﷺ, on lui apporta un repas. Je n’ai jamais vu de repas comportant autant de bénédiction au début et si peu à la fin. Nous demandâmes :
– Ô Messager d’Allah ! Comment cela se fait-il ? »
Il nous répondit :

Nous avons mentionné le nom d’Allah, en commençant à manger. Puis, quelqu’un vint s’asseoir sans mentionner le nom d’Allah, si bien que Satan mangea avec lui.

Ahmad – 5/415. La chaîne de transmission de ce hadith est faible ainsi que l’a exposé shaykh Al-Albâni dans Mukhtasar As-Shamâ’îl, mais son sens est avéré.

• “Un jour que nous étions en compagnie du Prophète ﷺ”
Cette formulation, et toutes celles qui sont semblables indiquent la bienséance qu’adoptaient les Compagnons du Prophète ﷺ en sa présence.

 “on lui apporta un repas.”
Litt. : On le rapprocha lui, ce qui est la meilleure manière de procéder : approcher le plat de l’invité.

“Je n’ai jamais vu de repas comportant autant de bénédiction au début et si peu à la fin.”
Abû Ayyûb ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ fit cette remarque concernant le repas qu’ils avaient consommé : au début, il n’était que bénédiction, puis elle diminua à a fin. Ils perçurent que cela avait une cause.

• “Nous demandâmes : Ô Messager d’Allah ! Comment cela se fait-il ?”
Comment se fait-il que la bénédiction, si grande au départ, diminua à la fin ?

Le Prophète ﷺ répondit :
• “Nous avons mentionné le nom d’Allah, en commençant à manger. Puis, quelqu’un vint s’asseoir sans mentionner le nom d’Allah, si bien que Satan mangea avec lui.”
Ils ont tous mentionné le nom d’Allah au début du repas, si bien que Satan n’a trouvé aucun moyen d’en profiter, puisqu’il ne peut pas atteindre une nourriture sur laquelle a été mentionné le nom d’Allah. Mais lorsque vint s’assoir celui qui ne mentionna pas le nom d’Allah, il ouvrit une brèche à Satan qui mangea avec lui et consomma du repas.Il dit : “Satan mangea avec lui” et non “avec eux” car les autres mentionnèrent le nom d’Allah.

Ainsi, Jâbir Ibn ‘Abd Allah rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

Lorsque l’homme entre chez lui et mentionne le nom d’Allah au moment de rentrer et de manger, Satan dit :
“Il n’y a pour vous [démons] ni gîte ni repas !
Mais s’il rentre sans mentionner le nom d’Allah, Satan dit :
“Vous avez le droit au gîte !
Et s’il ne mentionne pas le nom d’Allah au moment de manger, Satan dit :
“Vous avez le droit au gîte et au repas !

Muslim – 2018.

Ceci renforce le désir du musulman de mentionner le nom d’Allah سبحانه و تعالى sur sa nourriture et sa boisson, mais aussi en entrant chez lui, afin que Satan ne partage rien de cela. Satan peut lui envoyer un homme qui le distraira afin qu’l porte la main au plat sans mentionner le nom d’Allah et qu’ainsi il puisse partager ce repas.

Hudhayfah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte :

Lorsque nous mangions avec le Prophète ﷺ, personne ne commençait avant qu’il ne porte la main au plat. Une fois, alors que nous mangions, une petite fille vint, comme poussée, en voulant mettre sa main dans le plat, le Prophète ﷺ l’en empêcha en saisissant sa main. Vint alors un bédoin, comme poussé, le Prophète ﷺ lui prit sa main, puis il dit : Satan profite du repas si on ne prononce pas le nom d’Allah sur celui-ci. Il a fait venir cette petite fille et ce bédoin pour profiter du repas, c’est pourquoi j’ai saisi leurs mains. Par celui qui détient mon âme dans Sa main, la main de Satan était dans la mienne avec les leurs.

Muslim – 2017

Ainsi, il est obligatoire d’exposer à ses enfants l’inimité de Satan envers les fils d’Adam, afin qu’ils le prennent pour ennemi et qu’il ne partage pas leur maison, leur nourriture et leur boisson. Ne pas mentionner le nom d’Allah sur la nourriture et la boisson est une cause de disparition de la bénédiction et de partage avec Satan.

 

Extrait tiré du livre :

Ainsi etait Muhammad le Messager d’Allah ﷺ

Écrit Par l’Imam At-Tirmidhi

Pages 177/178 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 9 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: