Ô toi l’époux ! Sois juste et accepte de faire des concessions sur certains de tes droits – Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Ô toi l’époux ! Sois juste
et accepte de faire des concessions
sur certains de tes droits

Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

 

 

Ô toi l’époux : ce n’est pas une preuve de bonne cohabitation que de charger ton épouse et l’épuiser en lui imposant sans relâcher de respecter tes droits.
Au contraire, tu dois être juste et tu dois accepter de faire des concessions sur certains de tes droits afin de réaliser ce qui est plus important encore, à savoir la bonne cohabitation et l’allègement de la charge de ton épouse.

Abû Hurayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

Ayez un bon comportement avec les femmes, car la femme a été créée d’une côte (d’Adam), et le haut de la côte est le plus courbé. Si tu veux la redresser tu la brises, et si tu la laisses ainsi, elle ne cesse d’être courbée. Ayez donc un bon comportement avec les femmes.
Al-Bukhârî et Muslim.

La femme a un manque dans sa religion et sa raison comme l’a montré le Prophète ﷺ dans un hadith rapporté par Abû Sa’îd Al-Khudrî ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, lorsque le Prophète ﷺ s’est adressé aux femmes le jour de la fête du sacrifice en disant :

Ô vous les femmes ! Donnez l’aumône car j’ai vu que vous étiez les plus nombreuses parmi les gens de l’Enfer.
Elles dirent : Et pourquoi, ô Messager d’Allah ﷺ ?
Il dit : Vous maudissez beaucoup, vous reniez les bienfaits (que vos maris vous accordent) et je n’ai vu aucun être déficient dans sa raison et sa religion plus à même que vous à détourner l’homme raisonnable. 
Al-Bukhârî.

Un être dont la raison est déficiente doit avoir à ses côtés quelqu’un qui le guidera sincèrement avec bonté et douceur, et saura fermer les yeux sur certaines de ses erreurs, comme dit le poète :

Pardonne à ton frère s’il voit juste et parfois commet des erreur 
Ne le couvre pas de reproches s’il arrive qu’il s’égare ou se trompe 
Qui donc ne se trompe jamais et qui donc est parfait ?

 

Extrait tiré du livre :

Les Droits des Croyantes
Écrit Par Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Page 71 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

Partenaire: