Comment doit-on s’écarter de son épouse ? – Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Comment doit-on s’écarter de son épouse ?

Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

 

وَٱهۡجُرُوهُنَّ فِى ٱلۡمَضَاجِعِ

“Ne dormez plus avec elles”

 

Certains savant ont dit : l’éloignement dans ce verset désigne l’abstinence du désirs sexuel, C’est-à-dire qu’il dort avec elle mais n’a pas de rapport sexuel.

D’autres ont dit qu’il ne fallait plus lui adresser la parole. D’autres encore sont d’avis qu’il ne faut plus dormir avec elle.
Et la majorité des savants est d’avis que cela désigne le fait de ne pas rentrer et rester chez elle, d’après ce qui est apparent du verset, et c’est l’avis d’Al-Hafidh ibn Hajar.
Al-Fath – 9/301.

Quant aux hadith évoquant cet éloignement (ils sont nombreux) et nous en citons ici quelques-uns :

Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ s’est écarté de ses épouses pendant un mois, et il est resté dans une pièce² qu’il possédait. Au vingt-neuvième jour il il revient, on lui dit alors :
-Ô Messager d’Allah, tu avait dis un mois ? Il dit : Le mois est de vingt-neuf-jours.
Al-Bukhârî. ²Dans le hadith : “mashrabah” qui désigne le lieu où l’on stoke les boissons. [Ndt]

Umm Salamah رضي الله عنهما rapporte que le Prophète ﷺ a juré de ne plus rentré chez ses femmes pendant un mois. Au vingt-neuvième jour, il déjeuna – ou se reposa – avec elles. On lui dit :
– Ô Messager d’Allah,tu as juré de ne pas rentré chez elles pendant in mois ? Il dit : Le mois est de vingt-neuf jours.
Al-Bukhârî. 

Hakîm ibn Mu’awiyah Al-Qushayrî ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte d’après son père :

J’ai dit : – Ô Messager d’Allah, quel est le droit de nos épouses sur nous ?
Il dit : – Que tu la nourrisse lorsque tu manges, que tu l’a vêtisses lorsque tu te vêtis, que tu évites le visage en la corrigeant, que tu ne l’insultes pas, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans la maison. 
Abû Dâwûd – 2142. Hadith hasan.

Le hadith précédent montre que le Prophète ﷺ s’est écarté de ses épouses en dehors de la maison tandis que ce dernier hadith montre que cela n’est pas permis en dehors de la maison. On peut concilier des deux hadiths en disant que cela change en fonction des situations :

S’il est nécessaire de s’éloigner en dehors de la maison, on peut le faire, sinon cela se fait dans la maison.

Al-Bukhârî a penché pour le hadith de Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ en disant qu’il était plus authentique, comme s’il était d’avis de mettre en pratique le hadith de Anas qui est de s’éloigner en dehors de la maison.
Et Allah est le plus savant.

‘Abd Allah ibn Zum’ah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte qu’il a entendu le Messager d ‘Allah ﷺ  dire dans son sermon :

Comment l’un d’entre vous peut-il frapper son épouse comme on frappe un esclave pour ensuite dormir avec elle à la fin de la journée ! 
Al-Bukhârî et Muslim.

 

Extrait tiré du livre :

Les Droits des Croyantes
Écrit Par Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Pages 85/86 – Édition Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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