Le pacte d’Allah avec la descendance de Âdam – Ibn Kathîr

Le pacte d’Allah
avec la descendance de Âdam

Ibn Kathîr

 

 

La majorité des savants reconnaît le fait qu’il y a eu un pacte entre Allah سبحانه و تعالى et la descendance de Âdam عليهم السلام.
Ils s’appuient sur plusieurs preuves, parmi lesquelles :

Anas Ibn Mâlik ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah سبحانه و تعالى a dit : 

On dira à un homme de l’Enfer, au jour de la Résurrection : “Si tu possédais tout ce qu’il y a sur terre, le donnerais-tu pour te racheter ? ” Il dira : “Oui !” Allah lui dira alors : “Je t’ai demandé moins que cela. J’ai pris de toi l’engagement, alors que tu étais dans les reins de Âdam, de ne rien M’associer, mais tu t’es obstiné à le faire !”
Al-Bukhârî – 3334 et Muslim 2805.

Ubayy Ibn Ka’b dit à propos de la parole d’Allah : 

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils de Âdam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ?” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons…” – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n’y avons pas fait attention”, ou pour que vous ne disiez pas : “Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants. Vas-Tu nous anéantir pour ce qu’ont fait ceux qui ont rendu vaines leurs actions ?” Sourate Al-‘Arâf, v.172-173.
Allah rassembla tous les hommes qui allaient exister jusqu’au Jour de la Résurrection. Il les créa, les façonna et les fit parler. Il prit d’eux l’engament et les fit témoigner contre eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils répondirent : Mais si, nous en témoignons” Il leur dit : “Je fais témoigner contre vous les sept cieux et les sept terres ainsi que votre père afin que vous ne disiez pas au Jour de la Résurrection que vous ne saviez pas.

Sachez qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que Moi et de véritable Seigneur que Moi, ne M’associez donc rien.

Je vous enverrai des Messagers qui vous rappelleront Mon pacte et Mon engagement et Je vous révélerais Mes livres. Ils dirent : ” Nous  témoignons que Tu es notre Seigneur et notre Divinité. Nous n’avons aucun réel Seigneur en dehors de Toi et aucune vraie Divinité en dehors de Toi.”

En ce jour, il acceptèrent de Lui obéir. Allah éleva alors Âdam qui les regarda vit parmi eux des riches, des pauvres,des beaux et des laids. Il dit : “Ô Seigneur ! Pourquoi ne les as-Tu pas créé égaux ?” Allah dit : “J’ai voulu que l’on se montre reconnaissant envers Moi”. Il vit également parmi eux les Prophètes portant des lumières, aussi éclatants que des flambeaux. Allah prit d’eux spécifiquement l’engagement de la Prophétie et de l’apostolat, cela lorsqu’Il dit :

وَإِذْ أَخَذْنَا مِنَ ٱلنَّبِيِّۦنَ مِيثَٰقَهُمْ وَمِنكَ وَمِن نُّوحٍۢ وَإِبْرَٰهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَى ٱبْنِ مَرْيَمَ ۖ وَأَخَذْنَا مِنْهُم مِّيثَٰقًا غَلِيظًۭا

De même que l’engagement que nous fîmes prendre au prophètes, à toi-même ainsi qu’à Nûh, Ibrâhim, Mûsâ et Îsâ fils de Maryam. Nous leur fîmes prendre un engagement solennel.
Sourate Al-Ahzâb, v.7.

فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًۭا ۚ فِطْرَتَ ٱللَّهِ ٱلَّتِى فَطَرَ ٱلنَّاسَ عَلَيْهَا ۚ لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ ٱللَّهِ

Voue-toi à la religion exclusivement pour Allah ; telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah.
Sourate Ar-Rûm, v.30.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 69/70 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: