Comment parfaire sa foi et son unicité – Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

Comment parfaire sa foi et son unicité

Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

 

 

‘Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde :

La base et l’essence de l’unicité est de vouer un amour sincère à Allah Seul. C’est la base de Sa déification et de Son adoration. C’est même la réalité de l’adoration. L’unicité ne se réalise pleinement que lorsque l’amour du serviteur pour son Seigneur est complet, qu’il prévaut et prend le dessus sur tout autre amour et qu’il le régit de façon à ce qu’il suive celui d’Allah, dans lequel il y a le bonheur et la félicité du serviteur.

Le parachèvement et la conséquence de l’amour d’Allah résident dans l’amour en vue d’Allah.

La personne aime ce qu’Allah comme œuvres et individus, déteste ce qu’Allah déteste comme œuvres et individus, prend pour amis Ses alliés et pour ennemis Ses ennemis.

C’est ainsi que se parfait la foi du serviteur et son unicité

Quant au fait de prendre des égaux parmi la création que l’on aimerait comme on aime Allah, en faisant prévaloir leur obéissance sur celle d’Allah, en s’adonnant constamment à leur rappel et leur invocation, c’est cela l’association majeure, celle qu’Allah ne pardonne pas.

Le cœur de la personne commettant cette association  a été coupé de l’agrément du Puissant et Glorieux, et s’est attaché à une autre que Lui parmi ceux qui ne peuvent pourtant rien pour lui.

Cette faible attache à laquelle se sont agrippés les associateurs sera rompue le Jour de la Résurrection, le jour où il n’y aura d’utilité pour la personne que dans ses oeuvres, et cet amour et cette alliance se transformeront en haine et hostilité.
Tiré du livre, Al-Qawl As-Sadîd, p.110-112.

 

Extrait tiré du livre :

Leçons de TAWHID
Al-Qawl Al-Moufid

Écrit Par Shaykh Mohammad Al-Wusâbî

Page 41 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: