Parmi les secrets du Tawhîd – Ibn Al-Qayyim


Parmi les secrets du Tawhîd

Ibn Al-Qayyim

 

 

Ces enseignements reposent sur l’un des précieux secrets du Tawhîd, à savoir que le cœur ne trouvera le repos, quiétude et bien-être que lorsqu’il aura atteint la compagnie d’Allah. Toute chose – autre que Lui – que l’on aime et désire, est aimée et désirée pour des raisons externes. Et seul l’Unique vers qui tout aboutit peu être aimé et désiré pour ce qu’Il est. De plus, il est impossible que les choses aboutissent vers deux finalités, de la même façon qu’il est impossible que les créatures soient l’œuvre de deux créateurs.

Quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa volonté et son obéissance vers autre qu’Allah verra ce dernier rendre caduques ses œuvres. Il quittera sa compagnie et S’éloignera de lui alors même qu’il en a le plus besoin.
Et quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa crainte et ses demandes à Allah سبحانه و تعالى goûtera aux délices, aux plaisirs, à la joie et au bonheur éternel.

Le serviteur est constamment soumis aux ordres divins et aux événements prédestinés.
Pour les ordres divins, il a besoin – et c’est même indispensable – de l’aide d’Allah.
Pour les événements prédestinés, il a besoin de la douceur divine.

La douceur divine lors des événements prédestinés est proportionnelle à l’observance par le serviteur des ordres d’Allah.
S’il obéit aux ordres divins de façon parfaite tant en apparence qu’intérieurement, la douceur d’Allah l’atteindra tant en apparence qu’intérieurement.
S’il obéit aux ordres divins en apparence mais sans se préoccuper de leur réalité et de leur essence, la douceur d’Allah l’atteindra en apparence, mais son effet sera bien moindre intérieurement.

À la question : Qu’est-ce que la douceur divine intérieur ?
Nous répondrons : Il s’agit des sentiments qu’éprouve le cœur – tels la quiétude, la sérénité, l’absence de contrariété, de troubles et d’affliction – lorsque les événements prédestinés se produisent.

Le serviteur fait alors preuve d’humilité envers son Maître. Humble et déférent, il le contemple avec son cœur. Son âme et ses pensées les plus secrètes éprouvent de la quiétude en Sa compagnie. La contemplation de la douceur divine à son égard le distrait de l’intense douleur qu’il éprouve. Il oublie cette dernière en raison du fait qu’il sait pertinemment qu’Allah choisit ce qu’il y a de mieux pour lui, et du fait qu’il est un serviteur au sens propre du terme, auquel le maître intime des ordres, que cela lui plaise ou non. S’il s’en satisfait, il obtiendra la satisfaction du maître. Et s’il s’en indigne, le maître sera en colère contre lui.

Cette douceur divine intérieure est le fruit de ces sentiments internes. Elle augmente ou domine en fonction de leur intensité.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

Les Méditations

Écrit Par Ibn Al-Qayyim

Page 304 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 11 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: