La patience face à la colère – Ibn Al-Jawzî

La patience face à la colère

Ibn Al-Jawzî

 

 

Quand tu vois ton compagnon se mettre en colère et dire des choses déraisonnables, ne prends pas cela au pied de lettre, et ne lui tiens pas rigueur, car il est dans l’état d’un homme ivre et ne sait pas ce qui se passe.
Patiente plutôt face à son emportement, et n’en fais pas cas, car Satan l’a dominé, la nature s’est déchaînée et la raison s’est voilée. Si tu lui fais des reproches ou si tu lui réponds sur le même ton, tu seras comme un homme raisonnable face un fou, ou comme un homme conscient qui réprimande un homme inconscient. C’est toi qui commets le péché !

Considère-le plutôt comme une miséricorde, regarde comme le destin s’accomplit et comment la nature se joue de lui. Saches que lorsqu’il retrouvera sa lucidité, il regrettera ce qui est arrivé et saura reconnaître le mérite de la patience.

Le moins que tu puisses faire est de l’abandonner à ce qu’il fait dans sa colère jusqu’à ce qu’il se reprenne.

C’est l’attitude que doit observer l’enfant devant la colère de son père, l’épouse devant celle du mari : le laisser se soulager en ce qu’il dit, ne pas en faire cas, car il reviendra en regrettant en s’excusant. Mais si l’on se dresse contre ce qu’il dit et ce qu’il fait, l’hostilité s’installe, et quand il retrouvera ses esprits il réclamera compensation pour ce qu’il lui a été fait pendant son ivresse.

La plupart des gens suivent une voie autre que celle-ci : lorsqu’ils voient un homme en colère, ils répondent à ce qu’il dit et fait, ce qui est contraire à la sagesse qui réside en ce que j’ai mentionné :

وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ ۖ وَمَا يَعْقِلُهَآ إِلَّا ٱلْعَٰلِمُونَ

Tels sont les exemples que Nous citons au gens. Cependant seuls les savants comprennent.
Sourate Al-‘Ankabût, v.43.

 

Extrait tiré du livre :

Les Pensées Précieuses

Écrit Par Ibn Al-Jawzî

Pages 271/272 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)

 

Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: