Les péchés font disparaître les bienfaits existants
Ibn Al-Qayyim
Les péchés font disparaître les bienfaits existants, et empêchent la survenue des bienfaits à venir.On ne préserve pas mieux les bienfaits d’Allah existants et on ne provoque pas mieux la survenue des bienfaits manquants qu’en Lui obéissant, car on ne peut parvenir à ce qui est auprès de Lui qu’en Lui obéissant.
Allah سبحانه و تعالى a établi pour toute chose des causes amenant sa survenue ou sa disparition, ainsi Il a fait de l’obéissance qu’on Lui voue une cause de survenue de Ses bienfaits, et de la désobéissance qu’on Lui oppose une cause empêchant la survenue de Ses bienfaits. Si Allah سبحانه و تعالى veut préserver les bienfaits de Son serviteur, Il lui inspire de les préserver en Lui obéissant à travers eux ; et s’Il veut les faire disparaître, Il l’abandonne jusqu’à ce qu’il Lui désobéisse à travers eux.
Il est étonnant de constater que l’homme sache cela, le voit en lui et d’autres, entende parler de ceux qui ont perdu les bienfaits d’Allah en Lui désobéissant, et persiste malgré tout dans la désobéissance à Allah, comme s’il faisait exception à la règle, et que cela frappait les gens mais pas lui.
Est-il une ignorance plus grande que celle-ci ?
Est-il une plus grande injustice envers l’âme que celle-ci ?
Le jugement appartient à Allah, l’Élevé, le Grand.
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
Écrit Par Ibn Al Qayyim
Page 148 – Édition Tawbah
Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 14 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.