La place qu’occupe Les gens de la Sunna parmi les divers groupes d’innovateurs – Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

La place qu’occupe Les gens de la Sunna
parmi les divers groupes d’innovateurs

Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

 

 

Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre “Al-‘Aqîda Al-Wâsitiyyah” : 

Les gens du groupe sauvé, Ahl As-Sunna wal-Jamâ’ah, croient à ce dont le Prophète ﷺ nous a informés comme ils croient à tout ce qu’Allah a fait connaître de Lui-même dans son Livre et cela sans déformation (Tahrîf), sans négation (Ta’tîl), sans s’interroger sur le comment de Ses noms et attributs (Takyîf) et sans anthropomorphisme (Tamthîl).

Le groupe sauvé, Ahl As-Sunna wal-Jamâ’ah, occupent une place de juste milieu (Wasat) entre les différentes sectes de la communauté musulmane, tout comme cette communauté occupe une place de juste milieu entre les autres communautés.

Sur la questions des attributs divins, ils occupent une position de juste milieu entre les Jahmiyyah, partisans de la négation, et les Mushabbihah, partisans de la comparaison d’Allah avec Ses créatures.

Sur la question de la menace divine (wa’îd), ils occupent une position de juste milieu entre les Murj-ah et les Wa’îdiyyah, qu’ils soient parmi les Qadarîyyah ou autres.

De même, sur la question des appellations relatives à la foi (Al-Îmân) et à la religion (Ad-Dîn)¹, ils occupent une position de juste milieu entre, d’une part, les Haruriyyah et les Mu’tazillah, et d’autre part, les Jahmiyyah et les Murji’ah.

Enfin, ils occupent une position de juste milieu, en ce qui concerne les Compagnons, entre les Râfidah et les Khawârij.
Fin de citation.

Le grand savant Shaykh ‘Abd Al-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans “At-Tanbîhât Al-Latîfa ‘Ala Ma-Htawat ‘Alayi al-‘Aqîda Al-Wâssituyya Mina-l-Mabâhith Al-Munîfah” p.59-60 : 

Le sens de “Wasat” est les justes, les meilleurs, ceux qui prennent la part de vérité parmi les propos de ceux qui ont succédé et rejettent toutes les choses vaines qu’elles contiennent.
Allah سبحانه و تعالى dit : 

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَٰكُمْ أُمَّةًۭ وَسَطًۭا لِّتَكُونُوا۟ شُهَدَآءَ عَلَى ٱلنَّاسِ وَيَكُونَ ٱلرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًۭا

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous.
Sourate Al-Baqarah, v.143.

Cette communauté se situe donc au juste milieu entre les autres communautés : celles qui ont tendance à l’exagération et l’excès, et celles qui ont tendance au laxisme menant à la perte. Car certaines communautés ont exagéré à propos des créatures en leur conférant des caractéristiques du Créateur et en leur octroyant certains de Ses droits.

 

Extrait tiré du livre :

Leçons de TAWHID
Al-Qawl Al-Moufid

Écrit Par Shaykh Mohammad Al-Wusâbî

Page 229/230 – Édition Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)


Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.

Partenaire: