La plus noble et la plus importante des sciences
Shaykh Muhammad Al-Wasâbî
La connaissance du Tawhîd (l’unicité) est la plus noble et la plus importante des sciences.
Et c’est la chose la plus importante qu’Allah ait ordonné, sachant qu’Il سبحانه و تعالى n’accepte les œuvres que de celui qui l’unifie.
Allah سبحانه و تعالى dit :
فَمَن كَانَ يَرْجُوا۟ لِقَآءَ رَبِّهِۦ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًۭا صَٰلِحًۭا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِۦٓ أَحَدًۢا
Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur.
Sourate Al-Kahf, v.110.
Et le Tawhîd est l’édifice de la prédication (da’wah) de tous les Messagers.
Allah سبحانه و تعالى dit :
وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِىٓ إِلَيْهِ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنَا۠ فَٱعْبُدُونِ
Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité (digne d’adoration) en dehors de Moi. Adorez-Moi donc”.
Sourate Al-Anbiyâ’, v.25.
Notre Prophète ﷺ demeura à la Mecque en appelant au Tawhîd pendant treize années. Il envoyait des émissaires en leur enjoignant de débuter leurs prêches aux peuples par le Tawhîd, comme il ﷺ a dit à Mu’adh Ibn Jabal lorsqu’il l’envoya au Yémen : “Tu vas te présenter à un peuple parmi les gens du Livre. La première chose à laquelle tu devras les appeler est d’unifier Allah سبحانه و تعالى.”
Rapporté par Al-Bukhârî – 6937 et Muslim – 30/31, ceci étant la version d’Al-Bukhârî d’après Ibn ‘Abbâs.
Vue l’importance que revêt le Tawhîd, les gens de la Sunna et du Consensus (Ahl As-Sunna wal jamâ’ah) s’en sont grandement occupés. Ils en ont fait l’édifice de leur prédication (da’wah) et y consacrent la majeure partie de leur temps de leur vie. Ils prennent soin de l’apprendre, l’enseigner et le prêcher aux gens. Le musulman se doit donc de veiller à connaître le Tawhîd afin d’adorer Allah avec science et clairvoyance, et afin de connaître les choses qui annulent le Tawhîd pour s’en écarter.
Allah سبحانه و تعالى dit :
إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِۦ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَن يَشَآءُ ۚ وَمَن يُشْرِكْ بِٱللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۢا بَعِيدًا
Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement.
Sourate An-Nisâ-, v.116.
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
Leçons de TAWHID
Al-Qawl Al-Moufid
Écrit Par Shaykh Mohammad Al-Wusâbî
Page 229/230 – Édition Tawbah
Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.