Les premières causes d’égarement des enfants d’Âdam – Ibn Kathîr

Les premières causes d’égarement
des enfants d’Âdam

Ibn Kathîr

 

 

Nous avons déjà rapporté, d’après Ibn ‘Abbâs ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, qu’il eu entre Âdam et Nûh dix génération sur l’islam, mais aussi que le terme de génération pouvait désigner une génération d’homme ou un siècle.

Après ces générations pieuses, les gens se mirent à adorer les statues.

La cause de cet égarement est rapporté par Ibn ‘Abbâs (Al-Bukhârî – 4920) dans l’explication qu’il donne de la Parole d’Allah :Ils dirent : N’abandonnez jamais vos divinités ! N’abandonnez jamais Wadd, Suwa’, Yaghûth, Ya’ûq et Nasr.” Sourate Nûh, v.23. : ce sont les noms de gens pieux de peuple de Nûh. À leur mort, Satan inspira à leur peuple d’ériger des statues là où il avaient pour habitude de s’asseoir et de leur donner leurs noms, ce qu’ils firent.

Au début, ces statues n’étaient pas adorées, et ce n’est qu’à la disparition de ceux qui les avaient érigées, lorsque la science disparut, qu’elles furent adorées.

Ibn ‘Abbâs dit aussi :
Ces idoles adorées par le peuple de Nûh, furent ensuite transmises aux Arabes. 
C’est aussi l’avis de ‘Ikrimah, Ad-Dahhâk, Qatâdah et Muhammad Ibn Ishâq.

Ibn Jabîr rapporte d’après Muhammad Ibn Qays :
Il s’agissait d’hommes pieux entre Âdam et Nûh. Ils avaient des disciples, et lorsqu’ils moururent, leurs disciples se dirent : pourquoi ne pas faire des statues à leur image, cela nous encouragera à l’adoration lorsque nous nous souviendrons d’eux. Lorsque ces disciples périrent, d’autres vinrent et Iblîs leur inspira : Vos ancêtres les adoraient et leur demandaient la pluie.et ainsi elles furent adorées. 
At-Tafsîr – 12/204.

Ibn Abî Hâtim rapporte d’après ‘Urwah Ibn Az-Zaubayr :
Wadd, Yaghûth, Ya’ûq, Suwâ’ et Nasr étaient des enfants de Âdam. Wadd était le plus âgé d’entre eux et le plus bienfaisant envers son père.
At-Tafîr – 10/3375.

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale)

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 116/117 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: