Prendre en charge et loger la femme divorcé – Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Prendre en charge et loger la femme divorcé

Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

 

 

Allah سبحانه و تعالى  dit :  

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا۟ ٱلْعِدَّةَ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ رَبَّكُمْ ۖ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنۢ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّآ أَن يَأْتِينَ بِفَٰحِشَةٍۢ مُّبَيِّنَةٍۢ ۚ وَتِلْكَ حُدُودُ ٱللَّهِ ۚ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ ٱللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُۥ ۚ لَا تَدْرِى لَعَلَّ ٱللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَٰلِكَ أَمْرًۭا

Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite, comptez la période, et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si là Allah ne suscitera pas quelque choses de nouveau.

Al-Hâfidh ibn Kathîr رحمه الله dit à propos de ce verset : C’est-à-dire que pendant la période de viduité, elle doit être logée par l’époux. Le mari ne peut la chasser et elle ne peut sortir, car elle est également liée au droit du mari.

La femme dont ont a divorcé définitivement [au troisième divorce] n’a pas de droit à cela, comme il est rapporté par l’imam Muslim dans le hadith de Fâtimah bint Qays [qui viendra en intégralité dans le chapitre suivant] : “Abû ‘Amr ibn Hafs divorça définitivement d’elle alors qu’il était absent, il envoya donc son représentant qui vient à elle se  mit en colère contre lui. Le représentant d’Abû ‘Amr dit : Tu ne peux rien exiger de nous. Elle se rendit donc chez le Prophète ﷺ et lui apporta ce qui s’était passé, il dit : Il n’a pas a subvenir à tes besoin.

 

Extrait tiré du livre :

Les Droits des Croyantes
Écrit Par Umm Salamah Bint ‘Alî Al-‘Abbâsî

Page 117 – Édition Tawbah

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Note 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 1 avis)


Retranscription autorisée par les éditions TAWBAH.

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