Prenez garde aux innovations dans la religion !
Shaykh Muhammad Al-Wasâbî
‘Â-ishah rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui n’en fait pas partie, cela sera rejeté.
Al-Bukhârî – 2550 et Muslim – 1718. Et Muslim rapporte dans une autre version : Celui qui fait une œuvre non conforme à notre religion, elle sera rejetée.
Jâbir Ibn ‘Abdillah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ a rapporté que lorsque le Prophète ﷺ faisait un sermon, il disait :
“… Ceci étant, la meilleure des paroles est le Livre d’Allah et la meilleure voie est celle de Muhammad ﷺ. Et la pire des choses est celle nouvellement introduite dans la religion, [et toute chose nouvellement introduite dans la religion est une innovation] et toute innovation est égarement [et tout égarement mène en Enfer].
Rapporté par Muslim dans “Al-Jumu’ah” – 867 2/592. Et ce sont ses propos. Et An-Nasâ’î dans “Al-‘Idayn” chap. 22 3/188-189, et les deux ajouts entre crochet sont de lui.
Médite bien mon frère ceux des deux noble hadiths prophétiques authentiques provenant du cœur de la Sunna. Examine-les attentivement et tu trouvera qu’ils sont un remède pour toi – inshâ Allah – contre toute innovation introduite dans la religion d’Allah. Ceci étant, le Prophète ﷺ a jugé toute innovation comme étant un égarement, il n’a pas dit : certaines sont un égarement et d’autres ne le sont pas. Il a plutôt dit : “Toute (Kul)”. Et toute (Kul), cher frère, désigne une généralité.
Médite aussi sur la parole du Prophète ﷺ : “Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui n’en fait pas partie, cela sera rejeté.” C’est à dire que cette chose n’est pas acceptée. Et il n’a pas dit que cela dépendait de l”intention de son auteur. Il l’a plutôt jugée comme étant rejetée.
Et si quelqu’un venait à dire : toute innovation n’est pas égarement, et tout acte introduit dans la religion n’est pas forcément rejeté.
Alors dis lui : Qui est le plus savant : toi ou le Prophète ﷺ ? Et qui craint le plus Allah : toi ou le Prophète ﷺ ? S’il revient et atteste de ce qui est explicite dans ces deux hadiths, en a la conviction et oeuvre avec leur contenu, il a alors bien agi.
Mais s’il persiste sur son premier propos affirmant que toute innovation n’est pas égarement, et que toute chose innovée dans la religion n’est pas forcément rejetée, alors dis-lui : Le Prophète ﷺ dit d’un côté “Toute innovation est égarement” et “Celui qui fait une œuvre non conforme à notre religion, cela sera rejeté.” Et toi, tu dis d’un autre côté que toute innovation n’est pas égarement, et que tout acte introduit dans la religion n’est pas forcément rejeté !
Dis lui aussi : Tu as, pour ta part, fait scission d’avec le Messager ﷺ !
Et rappelle lui la parole d’Allah سبحانه و تعالى :
وَمَن يُشَاقِقِ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ ٱلْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ ٱلْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِۦ جَهَنَّمَ ۖ وَسَآءَتْ مَصِيرًا
Et quiconque fais scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
Sourate An-Nisâ-, v.115.
Ô Allah ! Fais que nous mourrions en conformité avec le Coran et la Sunna, et épargne-nous toutes les innovations, Ô Seigneur des mondes.
Et voici une parole profitable du grand savant Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, extraite de son livre “Madârij As-Sâlikîn” 1/224 :
“L’innovation mène progressivement son auteur de la petite à la grande, jusqu’à ce qu’il soit dépouillé de sa religion comme un cheveu est enlevé d’une pâte. Seuls les gens doués de clairvoyance se rendent compte des méfaits des innovations. Quant aux aveuglés, ils sont perdus dans les pénombres de l’égarement. ”
وَمَن لَّمْ يَجْعَلِ ٱللَّهُ لَهُۥ نُورًۭا فَمَا لَهُۥ مِن نُّورٍ
Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière.
Sourate An-Nûr, v.40.
Partager cet article avec vos proches :
Extrait tiré du livre :
Leçons de TAWHID
Al-Qawl Al-Moufid
Écrit Par Shaykh Mohammad Al-Wusâbî
Pages 208/209 – Édition Tawbah
Note 4,6/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 2 avis)
Retranscription autorisée par l’édition Tawbah.