Des propos qui constituent le plus haut degré de politesse, de prudence et de perfection d’intelligence adressé à un gouverneur injuste – Ibn Kathîr

Des propos qui constituent le plus haut degré de politesse, de prudence et de perfection d’intelligence adressé à un gouverneur injuste

Ibn Kathîr

 

 

Allah سبحانه و تعالى dit :

وَقَالَ رَجُلٌۭ مُّؤْمِنٌۭ مِّنْ ءَالِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمَٰنَهُۥٓ أَتَقْتُلُونَ رَجُلًا أَن يَقُولَ رَبِّىَ ٱللَّهُ وَقَدْ جَآءَكُم بِٱلْبَيِّنَٰتِ مِن رَّبِّكُمْ ۖ وَإِن يَكُ كَٰذِبًۭا فَعَلَيْهِ كَذِبُهُۥ ۖ وَإِن يَكُ صَادِقًۭا يُصِبْكُم بَعْضُ ٱلَّذِى يَعِدُكُمْ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهْدِى مَنْ هُوَ مُسْرِفٌۭ كَذَّابٌۭ ♦ يَٰقَوْمِ لَكُمُ ٱلْمُلْكُ ٱلْيَوْمَ ظَٰهِرِينَ فِى ٱلْأَرْضِ فَمَن يَنصُرُنَا مِنۢ بَأْسِ ٱللَّهِ إِن جَآءَنَا ۚ قَالَ فِرْعَوْنُ مَآ أُرِيكُمْ إِلَّا مَآ أَرَىٰ وَمَآ أَهْدِيكُمْ إِلَّا سَبِيلَ ٱلرَّشَادِ

“Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : “Tuez-vous une homme parce qu’il dit : “Mon Seigneur est Allah ? ” Alors qu’il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. Si c’est un menteur, son mensonge sera à son détriment ; tandis que s’il est véridique alors une partie de ce sont il vous menace vous atteindra.” Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur ! “Ô mon peuple triomphant sur terre, vous avez la royauté aujourd’hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si elle nous vient ? Pharaon dit : “Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture.”
Sourate Ghâfir, v.28-29.

Cet homme était le cousin de Pharaon, il cachait sa foi à son peuple par peur. Certains ont prétendu qu’il s’agissait d’un membre des Enfants d’Israël, mais cela est en contradiction avec le contexte du Texte tant en ce qui touche à la formulation, qu’au sens. Et Allah est le plus Savant.

Ibn Jurayj rapporte qu’Ibn ‘Abbâs a dit : Parmi les coptes n’ont cru en Mûsâ que cet homme, celui qui est venu du bout de la ville pour avertir Mûsâ, et la femme de Pharaon.
Ibn Abî Hâtim dans At-Tafsîr – 10/3266.

Ad-Dâraqutnî a dit : “On ne connaît personne se nommant Sham’ân en dehors du croyant de la famille de Pharaon” comme l’a rapporté As-Suhaylî. At-Tabarî rapporte dans At-Târîkh que son nom est Habrak. Et Allah est le plus Savant.

L’essentiel est que cet homme cachait sa foi et, lorsque Pharaon – qu’Allah le maudisse – voulut tuer Mûsâ et consulta les notables à ce sujet, ce croyant eut peur pour Mûsâ et tenta de dissuader Pharaon en lui adressant poliment des propos contenant à la fois encouragements et menaces. Il donna à ses propos la forme d’une proposition et d’un avis, et il est authentifié que le Prophète ﷺ a dit :

Le meilleur djihad est une parole de justice devant un gouverneur injuste.
As-Sahîhâh – 491.

Et c’est là le plus haut degré, car personne n’était plus injuste que Pharaon, et c’est également la plus juste des paroles car elle vise à protéger un prophète. Il est possible que ce croyant ait dévoilé sa foi, mais le plus probable reste qu’il ne l’a pas fait. Et Allah est le plus Savant.

“Tuez-vous un homme parce qu’il dit : mon Seigneur est Allah ?”

Ce n’est pas ainsi qu’il faut y répondre, mais au contraire avec honneur, respect et ménagement, et sans se venger, car Mûsâ “est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur.”, des miracles qui attestent de la véracité de ce qu’il prétend tenir de Celui qui l’a envoyé. Ainsi, si vous le ménagez, vous serez en sécurité, car “s’il est menteur, son mensonge sera à son détriment” et il ne vous nuira en rien, “tandis que s’il est véridique”, et que vous vous opposez à lui, “alors une partie de ce dont il vous menace vous atteindra.” Vous craignez qu’une partie de ce dont il vous menace ne vous touche, mais qu’en sera-t-il si tout ce dont il vous menace s’abat sur vous ?

Ces propos tenus dans tel contexte constituent le plus haut degré de la politesse, de la prudence et de la perfection de l’intelligence.

Partager cet article avec vos proches :

 

Extrait tiré du livre :

L’Authentique des Récits des Prophètes
(Œuvre Intégrale) Tome 2

Écrit Par Ibn Kathîr

Pages 70/71 – Éditions Tawbah

Commander le livre icon-cart

Note 4,8/5 ⭐⭐⭐⭐⭐ (selon 12 avis)


Retranscription autorisée par les éditions Tawbah.

Partenaire: